jeudi 20 mai 2010 13:00

Flashback Top 50 : mai 2000

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec désormais plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, nous avons lancé depuis 2 semaines une nouvelle rubrique intitulée "Flashback Top 50". Notre rédaction reviendra ainsi régulièrement sur une période du Top 50, pour les plus nostalgiques d'entre nous ! Souvenirs souvenirs...
Mai 2000. Souvenez vous c’était il y a dix ans déjà. Il faisait beau, l’été pointait son nez plus tôt que prévu. Je révisais mon bac sous un soleil de plomb. L’épreuve de Maths allait bientôt ouvrir le bal avec des probabilités et des homothéties. J’écoutais la radio dans ma chambre jusque tard dans la nuit. "Ces soirées là" comme le chantait Yannick à l’époque, numéro 1 du Top pendant quinze semaines, les soirées de ma jeunesse. A l’époque, je n’avais pas encore renié NRJ, ils étaient premiers sur les tubes. Et toi lecteur, que faisais-tu en ce début d’été 2000 ?
Étais-tu sur les dancefloors à te déhancher sur les sons danse soul d’"Easy Love" de Lady ou de "My Heart Goes Boom" de French Affair, respectivement numéro 3 et numéro 5 du Top le 30 mai 2000 ? Ces tubes calibrés pour l’été qui cartonnaient en France, en Allemagne et en Italie, te faisaient-ils vibrer comme jamais ?

Regardez le clip "Easy Love" de Lady :


Ou alors les beaux jours t’avaient permis de rencontrer Mindy dont tu étais tombé éperdument amoureux ? Ah Mindy, inoubliable avec ses cheveux blonds. Elle portait un bonnet en dentelle blanc pour ressembler à Cécilia Cara, toute juste sortie de "Graines de Star", sur la pochette du single "Aimer", en duo avec Damien Sargue. D’ailleurs, elle écoutait en boucle l’album de la Comédie Musicale "Roméo & Juliette", et lorsqu’elle t’écrivait des lettres, elle recopiait des vers de la chanson « Aimer c'est ce qu'y a d'plus beau, aimer c'est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux. Aimer c'est ce qu'il y a d'plus beau, aimer c'est voler le temps, aimer c'est rester vivant… ». A l’époque comme des millions de français qui avaient achetés le single et permis à cette chanson de se hisser n°2 des ventes, tu trouvais cette chanson jolie et pensais que Gérard Presgurvic avait du talent. Depuis, tu as vu "Autant en emporte le vent" avec sa fille au physique peu commun pour jouer Scarlett et tu as réalisé que talent n’était pas le mot adéquat.

Regardez le clip "Aimer" de Roméo & Juliette (Cécilia Cara et Damien Sargue) :


Tandis que Mindy à la candeur de Cécilia Cara, tu la rêves en combinaison latex rouge. Et oui, en France comme dans le reste du monde récidive Britney Spears, celle qui vient d’écouler 31 millions d’exemplaires de son album "Baby One More Time" à tout juste 19 ans, revient plus sexy que jamais. La jeune chanteuse sort son second opus "Oops … I Did It Again" dans la même veine que le précédent. Il s’en écoulera plus de 25 millions dont 1,5 million la semaine de sa sortie. Le clip met en scène Britney Spears dans une combinaison en latex rouge ultra moulante. Les formes de la chanteuse feront d’ailleurs couler beaucoup d’encre. Heureusement pour compenser le côté hyper sexy de Brit-Brit, les scénaristes et les paroliers de "Oops … I Did It Again" ont pris soin de mettre un passage Ô combien niais dans la chanson en référence à Titanic, qui vient de battre tous les records au cinéma.
Attention, action :
« Britney, before you go, there's something I want you to have,
Oh, it's beautiful, but wait a minute, isn't this...?
Yeah, yes it is
But I thought the old lady dropped it into the ocean in the end
Well baby, I went down and got it for you
Oh, you shouldn't have
»

« Britney avant que tu partes, je voudrais t’offrir quelque chose
Mais c’est magnifique mais attend un peu, ne serait-ce pas…
Si ça l’est..
Mais je pensais que la vieille dame l’avait jeté dans l’océan à la fin
Et bien chérie, j’ai était le repêcher pour toi
Oh tu n’aurais pas du
»

Mais qu’à ne cela ne tienne, le single "Oops … I Did It Again" devient une des chansons les plus populaires du début des années 2000 et est numéro un dans de nombreux pays tels que la Suisse, l'Australie ou les Pays-Bas. En France, il atteint la 4e place des charts. Le deuxième single, intitulé "Lucky", a un succès moindre, fermant la marche des ventes de singles les plus vendus en France en 2000 et parvient à la 16e des classements français. La carrière de la chanteuse est lancée, elle amorce son changement d’image qui lui permettra de durer et d’écouler plus de 85 millions d’albums à travers le monde. Elle entre ainsi parmi les dix plus grandes chanteuses de tous les temps aux côtés de Madonna, Céline Dion ou encore Nana Mouskouri. Oui, oui, Nana vous avez bien lu.

Regardez le clip "Oops … I Did It Again" de Britney Spears :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le monde à Britney Spears, la France à Hélène Segara


En mai 2000, la France ne connait pas d’équivalent au phénomène Britney Spears. Alizée et Lorie sont biens trop sages et veulent rester nos meilleures amies. Mais la meilleure amie idéale de l’époque pour les foyers français c’est Hélène Segara. En 2000 après le succès triomphal de "Notre Dame de Paris", un sondage IFOP la consacre chanteuse préférée des français. Le 30 mai 2000, "Elle tu l’aimes" est sixième du Top. Grâce aux tubes "Il y a trop de gens qui t'aiment", "Elle tu l’aimes", et "Tu vas me quitter", l'album "Au nom d’une femme" se hisse au sommet du Top, et devient disque de diamant. Hélène entame alors une tournée de deux ans. Hélène est au sommet de sa gloire, n’a pas encore fait de lifting et n’a pas besoin de publicité "Head & Shoulders" pour payer ses impôts.

Regardez le clip "Elle tu l'aimes" d'Hélène Segara :
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter