Il était à la fois imprésario, homme d'affaires, créateur de mode, producteur de musique. Malcolm McLaren est mort des suites d'un cancer, le 8 avril dernier, dans un hôpital suisse, à l'âge de 64 ans. Ce visionnaire a participé à l'essor de la punk britannique des années 70. Sachant manier à merveille l'art de la provocation, il s'est fait connaître en lançant le groupe mythique des Sex Pistols.
Malcolm McLaren est né à Londres, en 1946. Passionné de rock'n'roll, étudiant en art, il rejette la culture hippie et admire les révolte des étudiants en 1968 en France. Il fut notamment manager du groupe américain New York Dolls. En 1975 il repère un trio de musiciens, The Swankers, futurs Sex Pistols. Il orchestre la rencontre avec le chanteur John Lydon alias John Rotten, et va lancer le groupe. Adeptes de la provocation et du politiquement incorrect, comme leur manager, les Sex Pistols vont enchainer les tubes : "Anarchy in the UK"," God Save the Queen" ou encore "No Future".
En 1978, il se sépare du groupe et reste dans le management avec des groupes comme Adam & The Ants et Bow Wow Wow. Il publiera sous son nom un premier album, "Duck Rock", en 1983. Les titres "Buffalo Gals", "Double Dutch" sont des cartons. On lui doit les albums "Fans" (1985), "Paris" (1995), qui connaitrons un moindre succès. Il est également considéré comme un des précurseurs du rap. "Shallow - Musical Paintings", son dernier album est sorti en 2009.