Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Julien Doré > Julien Doré : énorme score pour l'album "Imposteur", le succès surprise de la fin d'année

Julien Doré : énorme score pour l'album "Imposteur", le succès surprise de la fin d'année

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La fin d'année a profité à Julien Doré. Prisé à Noël, son album "Imposteur", constitué de reprises de Mylène Farmer ou des L5, franchit un impressionnant cap de ventes en un temps record. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Yann Orhan
Depuis que le public a découvert son grain de folie dans "Nouvelle Star" en 2007, Julien Doré s'est imposé durablement dans le coeur des Français avec cinq albums écoulés à plus de deux millions d'exemplaires. L'artiste a même réussi sa transition en comédien puisque la série "Panda", dans laquelle il tient le premier rôle, a battu des records d'audience en 2023 sur TF1. Une saison 2 arrive très bientôt à l'antenne pour le plus grand plaisir des téléspectateurs ! Fort d'une carrière de 17 ans bien remplie, l'interprète de "Coco Câline" a eu comme envie de revenir aux sources de sa rencontre avec les Français à travers un album de reprises malicieusement nommé "Imposteur". « J'ai toujours l'impression, tous les jours, que tout est tellement dû à ce coup de chance à l'époque, que je n'arrive pas à voir le temps passer et réaliser qu'il y a des albums, des tournées, et du temps qui passe. Au quotidien, quand je suis au piano, à la guitare ou au ukulélé, plutôt que de jouer mes propres chansons ou d'en écrire de nouvelles, je joue souvent des reprises » explique Julien Doré dans une interview accordée à Purecharts, dévoilant la genèse de ce projet très particulier sur lequel il chante autant les mots de Dalida ("Mourir sur scène") que ceux des L5 ("Toutes les femmes de ta vie").

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Disque de platine en moins de deux mois !


Et dès sa parution, le succès a été au rendez-vous pour "Imposteur". Accompagné sur les ondes par sa reprise du tube "Pourvu qu'elles soient douces" de Mylène Farmer, l'album est entré directement numéro un des ventes avec 32.500 fans séduits en l'espace de sept jours. Un démarrage très solide témoignant du bel accueil réservé à ce disque, qui n'a jamais quitté le top 5 des albums les plus vendus chaque semaine depuis sa sortie. Mieux : les fêtes de fin d'année, généralement marquées par une hausse des ventes de disques autour de Noël, a pleinement profité à Julien Doré. Ainsi, le chanteur de 42 ans remonte en deuxième position du Top Albums pour le dernier classement de 2024, grâce à 13.100 achats comptabilisés. Ce qui permet à l'artiste de franchir le seuil symbolique des 100.000 ventes !




Avec précisément 106.500 mélomanes conquis, Julien Doré n'aura donc mis que sept semaines à ajouter un nouveau disque de platine à sa collection. Une belle performance dans le contexte difficile du marché musical, où la variété française souffre de l'effondrement des ventes physiques. Tous ses albums, à l'exception de "Bichon" (2011), ont franchi le cap fatidique des 100.000 exemplaires écoulés. Et "Imposteur" a encore de l'énergie en réserve. En plus d'une multitude de singles à exploiter (sa superbe reprise des "Yeux de la mama" serait parfaite pour l'hiver), le disque sera sans doute boosté par le lancement de la nouvelle tournée des Zénith de Julien Doré, pour laquelle plus de 250.000 places ont déjà été vendues. Coup d'envoi prévu le 1er mars à Aix-en-Provence !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter