Le Téléthon 2009, qui se déroulera les 4 et 5 décembre prochains sur France Télévisions, a déjà sa chanson ! Un hymne sous le signe de la mobilisation et de lengagement, "Tous plus forts que tout", interprété par le slammeur Aimé Nouma : écoutez un extrait.
Artiste militant et engagé, et ayant fait lexpérience de la maladie et de la souffrance, suite à la rupture danévrisme de son père qui la laissé handicapé à vie, Aimé Nouma, figure emblématique de la scène parisienne, fortement sensibilisé par cette cause a composé le titre "Tous plus forts que tout", très vite adopté par lAFM (Association Française pour la Myopathie) pour faire résonner les valeurs du Téléthon 2009 qu'elle organise depuis 1987, lengagement, la force de lélan collectif qui permet de relever des défis hors du commun. Le Téléthon se déroulera cette année les 4 et 5 décembre prochains sur France Télévisions. Son combat : guérir des maladies encore incurables. 22 000 animations, 200 000 bénévoles, plus de 5 millions de personnes mobilisées le jour J... Une mobilisation exceptionnelle qui donne aux familles de lAFM la force et les moyens de conquérir de nouvelles victoires contre la maladie.
Suite à sa rencontre avec lAFM, Aimé Nouma a également orchestré un atelier slam avec des jeunes malades à loccasion de la Journée des Familles, en juin dernier. Des jeunes qui ont prêté leur voix au single "Tous plus forts que tout".
«Plusieurs de mes proches ayant été touchés par la maladie, jai alors réalisé que cela narrive pas quaux autres. Jai lespoir que par ce slam et le message poétique quil véhicule, un maximum de gens prennent conscience et se mobilisent ensemble pour lutter» déclare-t-il.
Derrière le nom dAimé Nouma se dissimule un personnage investi depuis des années dans diverses organisations caritatives. Venu en France dès lâge de cinq ans, son avenir semblait tout tracé : excellent élève et brillant footballeur. Mais sa vie en a voulu autrement. Fin 2003 il découvre le slam et après avoir animé quelques scènes, il propose et présente une émission intitulée "Slam parle de " sur la chaîne parisienne La Locale TV. Un album musical avec le collectif Unlimited Project est dores et déjà dans les bacs, et son album solo en cours de réalisation.
Il y a plus de 20 ans, avec laudace de ceux qui nont rien à perdre, les familles de lAFM engagent un combat sans merci contre la maladie et créent le Téléthon. Avec une ambition à la mesure de lurgence qui les talonnait : combattre linéluctable, inverser le cours des choses et inventer la médecine de demain qui guérirait leurs enfants malades. Aujourdhui, grâce à lélan populaire du Téléthon, la révolution médicale saccélère et produit ses premiers résultats pour les malades. Cette révolution médicale est le fruit dun combat collectif au bénéfice du plus grand nombre. Elle est la preuve que tous, on peut réellement être plus forts que tout souligne Laurence Tiennot-Herment, Présidente de lAFM.