Cette année, la chanson française est à l'honneur, cinquantenaire du ministère de la Culture oblige. 120 pays seront de la Fête dans le monde entier. Ainsi, un DJ électro revisitera des chansons de
Brel à Dublin, le plus grand bar de
Reykjavik rendra hommage à
Gainsbourg et
Yannick Noah et
Coralie Clément se produiront à Central Park, à New York. Dans l'haxagone,
La Grande Sophie sera à Fourmies (près de la frontière belge),
Zaza Fournier à Aix-en-Provence,
Patricia Kaas chantera à Noisy-le-Grand en région parisienne,
Anaïs,
Emily Loizeau ou encore l'écossais
Paolo Nutini se produiront au château de Vincennes. Quant à
Pierre Boulez, il dirigera "L'Oiseau de feu" de
Stravinsky sous la Pyramide du Louvre. Tous les goûts seront satisfaits : classique, musique du monde, rock, variété, jazz, hip hop.
Sélection d'évènements près de chez vous :
Pour connaître le programme dans votre ville, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture tout spécialement dédié à cet événement :
fetedelamusique.culture.fr. Il vous suffit dentrer le nom de votre région et votre code postal. Vous pouvez également affiner votre recherche en sélectionnant le genre de musique qui vous intéresse.
Un concert à annoncer ? Un bon plan à faire partager pour ce soir ? Laissez un commentaire et partagez vos infos à la fin de cet article !
La Fête de la musique à la télévision :
France 2 célèbrera une la fête de la musique en proposant à partir de 20h35 quatre heures de live en direct des jardins de Bagatelle (Bois de Boulogne, Paris). Olivier Minne et Daniela Lumbroso animeront la soirée durant laquelle se succèderont près de trente artistes nationaux et internationaux. Au programme de ce concert gratuit : Florent Pagny, Olivia Ruiz, Grégoire, Sliimy, Jason Mraz, David Guetta, Alesha Dixon, James Morrison, Seal, Pep's, l'opéra rock "Mozart", Calogero, Lara Fabian, Christophe Willem, Bisso Na Bisso, Chris Isaac, Helmut Fritz... Le concert sera par ailleurs retransmis en direct sur la radio RFM.
France 3 proposera "Vive Offenbach !", une soirée présentée par Alain Duault en direct de la cour du Dôme de l'Hôtel national des Invalides. Béatrice Uria-Monzon, Ruggero Raimondi et d'autres voix venues de tous horizons comme Agnès Jaoui ou Francis Perrin seront accompagnées par l'Orchestre symphonique de la Garde Républicaine, le Chur de l'armée française ainsi que la Fanfare de la Cavalerie de la Garde Républicaine. Ils célèbreront ensemble Offenbach : d'Orphée aux Enfers, à La Vie Parisienne en passant par La Belle Hélène.