Nouvelle Star : le côté pointu s'est-il évaporé ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Yasmina et Mahdi, deux des candidats donnés pourtant favoris, se sont déjà fait éliminés. Cette année, une question se pose : le côté pointu du programme s'est-il évaporé ? On reproche à "Nouvelle Star" de s'être “Staracademysé”, qu'en pensez-vous ?
L'audience est bonne. La septième saison de "Nouvelle Star" a mardi soir dernier réalisé une moyenne de 4,42 millions de téléspectateurs, alors que la concurrence était plutôt rude : du foot sur TF1, et le film français "Je vais bien, ne t'en fais pas" (avec la B.O de AaRON) sur France 3.

Là où le bas blesse, c'est surtout au niveau de la qualité du programme, qui depuis trois années, s'était pourtant qualitativement repositionné, étant considéré parmi l'un des meilleurs au monde - le niveau étant loin d'être égalé dans certains pays, en Allemagne notamment. En 2006, Christophe Willem est révélé, en 2007 c'est au tour de Julien Doré, et l'an dernier d'Amandine Bourgeois.
«Cette année, soyons sérieux deux minutes, qui pourrait gagner ? Mais pas gagner pour gagner, non, qui pourrait gagner pour porter un projet, un album, une tournée, un début de carrière ?» s'interroge William Rejault, du Post.

Les français (mais également le jury concernant l'une des candidates) ont déjà éliminé deux des aspirants à la victoire, pourtant donnés favoris dès le début de l'aventure : Yasmina lors du premier prime, et... Mahdi, l'un des chouchous de notre rédaction, mardi soir. Au profit de qui ? Thomas ? «Le prochain à virer. Plus que faux hier soir et trop segmentant» poursuit William Rejault. Lary ? «Il chante divinement bien, oui. Mais il a le physique d’un choriste. Et en 2009, ça compte». Damien ? «La baudruche se dégonfle de semaine en semaine : il est tétanisé de trac et ne gère pas la pression». Restent alors Dalé (talentueux, mais copie de Tigane, finaliste il y a deux années), le prétentieux Soan, la (trop ?) fragile Leila, et la - vraisemblablement gagnante, Camélia-Jordana.

Le jury s’est viandé. Il a renvoyé chez eux les candidatures les plus originales pour ne garder qu’un casting hétérogène et globalement faible ; ainsi, un grand nombre de diamants bruts a été écarté très rapidement (ne parlons pas du pré-jury qui fait la pluie et le beau temps avant Lio, Sinclair, Manoukian et Manœuvre). Le programme s'est “Staracademysé” dit-on... Le jury ne cesse d'ailleurs de répéter - après les prestations des candidats, que c'est du niveau d'un karaoké. Sans parler du choix des chansons qui reste très contestable (une liste proposée cette année par Alexandre Dencausse contre Matthieu Grelier l'an dernier) ; les Spice Girls quand même sur le dernier prime...
«Vous pouvez penser ce que vous voulez du casting mi-foiré de l’an passé, aucun des trois derniers candidats n’avait volé sa place dans le jeu. Cédric Oheix : un physique, un auteur, une prestance, une voix. Benjamin Siksou : une gueule, une aura, un univers, une assurance, un artiste. Amandine Bourgeois ? Une voix, un auteur et une victoire pas volée : ses prestations étaient clairement au-dessus de celles des autres, dans son registre poursuit» note notre confrère du Post.

Il n'y a bien que Dédé qui reste confiant : «Les numéros sont moins léchés, on les sent sur le fil, en danger à chaque fois. Moi j'aime beaucoup ce casting-là pour sa fragilité.Tout est ouvert, ça met plus de drame que sur les éditions précédentes».

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour en savoir plus, visitez nouvellestar.fr.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter