Fredda, c'est d'abord pour le grand public, la voix féminine du hit de Pascal Parisot, "Ça alors", en 2001.
Mais ce que vous savez peut-être moins, c'est que - dans la lignée de ses consurs
La Grande Sophie ou Clarika, la chanteuse écrit et compose ses propres chansons. Trois ans après son dernier album, "Toutes mes aventures", Fredda dévoilera dès le 1er mai prochain sur les plateformes de téléchargement légal, et le 11 mai dans les bacs, son nouvel opus, "Marshmallow Paradise", actuellement porté par le single "Ellis Island".
Fredda c'est du charme, des mélodies lumineuses au banjo ensoleillé, émanant de chansons dans lesquelles elle raconte avec des mots tendres des tranches de vies. Douze nouvelles chansons qui prennent lallure de photographies musicales, et qui le prendront encore plus encore sur scène, où la chanteuse à l'habitude d'Allemagne en Autriche, en passant même par les Etats-Unis, où son dernier disque a attisé quelques curiosités.
Née en 1969 dans les Vosges, Frédérique Dastrevigne aka Fredda, immigre à Marseille dès l'âge de 5 ans. Passionnée dès ladolescence par toutes les musiques dérivées du blues, elle se dirige à 21 ans, après avoir été hôtesse wagon-lits, vers une formation dassistante son, puis quitte la cité Phocéenne pour un long voyage de découverte musicale à New York et New Orléans. Dès son retour en France dans sa région natale, elle rencontre Pascal Parisot avec qui elle va faire ses premières armes de chanteuse, découvrir aussi une autre culture, celle de la chanson et de la bossa-nova. C'est en 2003 que parait son premier album, puis il y a trois ans, son second "Toutes mes aventures" - avec son compagnon à la scène comme à la vie, Pascal Parisot, aux arrangements ; un disque porté en radios par deux extraits, les délicieux "Barry White" et "Le rose des filles".
Par ailleurs, Fredda sera prochainement en concert à Paris, le 13 mai prochain, aux Trois Baudets, et proposera un nouveau volet de son projet "Radiomatic" - reprenant à sa sauce les succès des 60's, à l'automne 2009.