Star Academy 8 : ce qui va changer

Dans un mois, la Star Academy sera de retour sur TF1 pour une huitième saison. Les audiences décroissantes de l'année dernière ont poussé la production à effectuer de nombreux changements. Charts in France fait le point sur ces nouveautés...

De nouveaux professeurs


Après les départs de Raphaëlle Ricci, de Matthieu Gonet et de la directrice Alexia Laroche-Joubert (les 3 piliers du précédent corps professoral), la charismatique Armande Altaï fera son grand retour dans la Star Academy en tant que professeur principal. Elle nous confiait en avril dernier, lors d'une interview disponible en cliquant sur ce lien, être consternée par la direction artistique qu'avait pris l'émission depuis quelques années, ne reconnaissant plus les années où elle y donnait des cours, celles qui ont révélées Jenifer, Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé. Elle déclarait également être certaine de ne jamais y retourner...
On notera également l'arrivée d'Anne Ducros (photo ci-contre), une pointure du jazz français, qui n'est autre qu'une amie de Catherine Falgayrac, la femme de Nonce Paolini (PDG de TF1)... Le chorégraphe et danseur espagnol Raphaël Amargo (qui a déjà participé à la Star Ac' espagnole) épaulera Kamel Ouali, qui sera toujours de la partie malgré un emploi du temps chargé (comédie musicale "Cléopâtre"). Christophe Pinna, le prof de sport, sera lui aussi présent.

Un nouveau règlement


Une ancienne règle fera son retour dans cette huitième saison : chaque semaine, 3 candidats seront nominés, un candidat sera sauvé par le public (via SMS et Audiotel) et un autre par ses camarades. Le jury n'interviendra plus dans le choix, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en aura pas ! Exit donc Yvan Cassar et Passi sur le plateau des prime-time. Les élèves seront directement notés par les professeurs.

Fini le Château...


Après sept ans de bons et loyaux services au sein du désormais célèbre château de Dammaries-les-Lys, les candidats déménagent ! Ils seront logés à Paris, dans le Marais, dans un authentique hôtel particulier du XVIIe siècle, avec marbre, poutres, fers forgés et lustres, pour une superficie d’environ 1 700 mètres carrés, répartis sur cinq niveaux. A noter : l’espace extérieur, une simple cour pavée avec petit jardin fait moins de cent mètres carrés. La production le louerait plus de 50 000 euros par mois ! Mais cette nouvelle n'est pas du goût de tous : les riverains et les commerçants du quartier craignent le pire, redoutant que le nouveau fief des académiciens n’attire que des groupies en tout genres...

Un nouveau plateau


Les équipes techniques travaillent actuellement sur un plateau modulable : des écrans géants mobiles qui permettront de passer d'une grande scène à une scène intimiste, façon salle de concert.

Deux nouveaux parrains


La Star Academy 8 sera parrainée cette année par Rihanna et Christophe Maé, deux stars de l'année 2007/2008. Pour les accueillir, Nikos Aliagas restera le maître de cérémonie.

Une programmation prometteuse...


On se souvient l'année dernière d'une programmation musicale qui s'était rapidement essoufflée, obligeant certains artistes à revenir deux fois sur le plateau. Sont annoncés cette année (à confirmer), côté francophone : Christophe Maé, Johnny Hallyday, Laurent Voulzy, Patrick Bruel, Victoria, Emmanuel Moire, Hélène Ségara, Alizée, Francis Cabrel, Raphaël, Christophe, Alain Bashung, Yannick Noah, Elsa, Lara Fabian, Rose, Vox Angeli, Gage, Grand Corps Malade, Maxime Le Forestier, Christophe Willem, Julien Doré, Amel Bent, Marc Antoine, Camille, Pauline, Louisy Joseph, Nâdiya, Isabelle Boulay et Roch Voisine.
Et côté international : Rihanna, The Pussycat Dolls, OneRepublic, Duffy, James Blunt, Michael Bubble, Laura Pausini, Enrique Iglésias, Lady Gaga, Lenny Kravitz et Leona Lewis.