mercredi 02 juillet 2008 2:00

Christophe, le retour d'un dandy

Par Thierry CADET | Rédacteur
Christophe est de retour, sept ans après son précédent album "Comm' si la Terre penchait". "Aimer ce que nous sommes", recevant déjà d'excellents retours, contient de nombreux duos, dont ceux avec les comédiennes Isabelle Adjani et Sara Forestier.
A 63 ans, Christophe, l'interprète d'"Aline" et des "Mots bleus", est de retour avec un nouvel album : "Aimer ce que nous sommes", sept ans après le précédent, "Comm' si la Terre penchait", paru en 2001. Et un come-back ne serait pas parfait sans la scène. Christophe se produira ainsi en plein air pour le 14 juillet, à l'occasion d'un concert exceptionnel au pied de la Tour Eiffel.

"Aimer ce que nous sommes" offre quatorze nouvelles chansons, un ouvrage ciselé, avec autant de reflets que compte de facettes la personnalité du chanteur, et auquel participent Isabelle Adjani, Sara Forestier, Daniel Filipacchi ou encore Florian Zeller.

«J'ai fait cet album de manière à ce que, chaque fois que l'on pose une pierre, ce soit la bonne pierre. Il fallait que ce soit intemporel, que rien ne vieillisse pour qu'au bout de quatre ans ça me plaise toujours» précise Christophe.

Christophe, c'est l'histoire d'un môme de 20 ans qui avait dessiné sur la plage le doux visage de son amour envolé. Et qui avait tellement crié, crié Aline pour qu'elle revienne qu'il avait vendu illico un million de 45 tours en 1965, et largement triplé la mise 15 ans plus tard, pour la réédition de ce méga-tube. Pourtant, après "Les marionnettes" et quelques autres bluettes du genre, Christophe, nourri à Robert Johnson, John Lee Hocker, Bill Haley, Little Richard, Elvis Presley, mais aussi Serge Gainsbourg, évolue assez sensiblement, surtout dès les années 70 où il découvre l'univers des synthés et se révèle plus proche d'un Michel Polnareff ou d'un Gérard Manset que des yé-yé de ses débuts. Ce seront "Les paradis perdus" (1973) aux textes signés Jean-Michel Jarre, "Les mots bleus" (1974), "Samouraï" (1976), "Le beau bizarre" (1978). Dans le même temps, au plan privé, il flirte pas mal - de son propre aveu - avec les paradis artificiels, drogue et alcool confondus. Et après une compilation de standards des années 40-50, "Clichés d'amour" (1983) dont une adaptation française de "Besame Mucho" ("Dernier baiser"), il disparaît quasiment jusqu'en 1996, où là, le changement est flagrant avec "Bevilacqua", allusion à son propre patronyme. Pour la première fois, il signe ses textes. Bidouilleur, alchimiste, traqueur de sons, amateur d'ombre, homme d'instinct et de sensation, ex "Lennonien" dont les maîtres s'appellent désormais David Bowie et Alan Vega de Suicide, il écrit et compose comme il peint, le tout étant véhiculé par son filet de voix étrange à nul autre pareil. En 2001, son nouvel album "Comm' si la terre penchait", conforte son image de dandy hors du temps.

Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Christophe, "Aimer ce que nous sommes", cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter