52 artistes contre le téléchargement illégal

Par Thierry CADET | Rédacteur
52 artistes soutiennent le projet de loi, "Création et Internet", contre le téléchargement illégal. Ce dernier sera examiné au Sénat dans les prochaines semaines et devrait entrer en vigueur avant le 1er janvier 2009.
« Internet nous fait partager le monde. On ne peut que s'en réjouir. Mais ne soyons pas hypocrites ». Dans un appel publié par "Le Journal du dimanche", le 22 juin dernier, 52 artistes annoncent leur soutien au projet de loi présenté par la Ministre de la culture, Christine Albanel.

« Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films » poursuit-elle.

Parmi la liste des 52 artistes signataires de cette loi : Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Jean-Jacques Goldman, mais aussi Rachid Taha, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo, Christophe Maé, M. Pokora, La Grande Sophie, Maxime Le Forestier, Arthur H, Jenifer ou Diam's.

« La création, les métiers qui y sont liés, notre activité sont plus que fragilisés, mis en péril, par la déferlante des échanges d'œuvres sans autorisation ni rémunération des artistes et des autres ayants droit» estiment-ils. «Il est normal que d'avertir les internautes qu'on ne peut pas impunément piller nos œuvres. Le projet de loi nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons ».

Le projet de loi "Création et Internet" prévoit notamment des sanctions graduées contre les internautes qui téléchargent illégalement : après deux avertissements, l'abonnement Internet pourra être suspendu.

Le Gouvernement souhaite que le projet de loi soit examiné au Sénat dans les prochaines semaines et qu'il entre en vigueur avant le 1er janvier 2009.

La musique est partout, gratuitement. Elle n'a plus aucune valeur. Les téléchargements illégaux vont tuer la création, on vous aura assez prévenu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter