mardi 17 juin 2008 17:00

Nouvelle Star : Simongad publie son premier opus

Par Thierry CADET | Rédacteur
Débouchez-vous les oreilles ! Il était pour Marianne James celui pour qui le public "avait de la merde dans les oreilles", phrase devenue culte depuis la seconde saison de "Nouvelle Star". Depuis, le suisse Simongad a fait du chemin, et publie à présent son premier album : "Tête brûlée". Découvrez son premier clip.
Alors que la fin de la sixième saison de "Nouvelle Star" a sonné le glas, de nombreux anciens candidats présentent actuellement leur projet respectifs, de Michel Colyn à Simongad. Ce dernier publie enfin son premier album, "Tête brûlée", quatre ans après sa participation à l'émission, porté par le single "J'ai mal au monde".

Auteur, compositeur et interprète. Sa devise: "I Never Give Up !", une formule facile, jetée en l'air un soir de défi, mais dont il finira par mesurer le poids de chaque mot au fil des années, passant par autant de moments d'espoirs fous que de coups du sort désespérants. A chaque coup dur, il a pourtant su donner le change, s'en tirant par une pirouette et quelques bons mots, comme en 2004 lors de "Nouvelle Star" sur M6. Une fois le casting et les épreuves éliminatoires du théâtre passés, il accède à la finale à dix en direct du Pavillon Baltard. Malheureusement pour lui, cette aventure en restera là. Eliminé au premier tour, sa sortie sera tout sauf discrète puisque, ulcérée par ce résultat, Marianne James, l'un des membres du jury, lancera un tonitruant : «Vous avez de la merde dans les oreilles !». Simongad, surfant sur ce coup de pouce du destin d'avoir marqué à sa façon le cours de l'une des saisons de l'émission, surnomme son espace MySpace d'un "Simongad revient : débouchez vous les oreilles" plein d'humour.

Même s'il ne la renie en rien, l'expérience a été douloureuse pour Simongad car après la télé-réalité, bienvenue dans la réalité et ses nombreuses désillusions ! Cela ne va pas l'empêcher de batailler, mais à force de remonter des pentes invisibles, on s'épuise. Cette fois, c'en est trop. Simongad abandonne la bataille pour la première fois de sa vie et rentre à Genève, en Suisse, acceptant de perdre la musique, de tourner la page définitivement.

C'était oublier le destin… Un mois et demi après son retour, la Production Shazzam le contacte et l'interprète retrouve foi en son talent d'auteur-compositeur. Leur collaboration donnera naissance à un premier single "Souffle sur ma bouche", sorti en avril 2007, qui reçoit un excellent accueil. Quant aux titres de son album "Tête brûlée", ils ont été entièrement retravaillés et épurés par Simongad, qui s'est entouré de deux musiciens romands de talent : Raphaël Noir et Simon Gerber. Responsables de la direction artistique de ce projet, ils ont travaillé ensemble pour que son univers soit empreint de ses vagues à l'âme et de ses coups de folies. Musicalement, il a su y distiller toutes les influences qui lui sont chères, du folk de Brett Dennen à l'électro-soul de Sade, en passant par les rythmes soul d’Ayo et enfin les sons Indie Pop Blues de Feist et de Thomas Dybdahl.

Parmi les morceaux favoris de la rédaction de Charts in France, notons "Lâcher du lest" ou "Petite sœur", une magnifique chanson grâce à laquelle la voix du chanteur se fait douceur, et nous touche.

Par ailleurs, le jeune homme présentera son album le 19 juin prochain, à 20h30, au Catalyse, à Genève, puis donnera un concert le 11 juillet 2008 au Festival de la Cité de Lausanne.



Pour en savoir plus, visitez simongad.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Simongad, "Tête brûlée", cliquée sur ce lien.
Découvrez le clip du nouveau single de Simongad, "J'ai mal au monde" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter