samedi 15 mars 2008 14:00
Dossier spécial : dans les coulisses du "Club 40"
Le classement Club 40 (notamment publié sur Charts in France) se base sur un panel de clubs partout en France et recense chaque week-end les titres joués par les DJ's. Mais comment est fait ce classement ? Quels en sont les coulisses ?...
Édité par la société Yacast, le classement Club 40 publie chaque semaine (le jeudi) les 40 titres les plus diffusés le week-end précédent en discothèque. «
Les clubs participants au panel sont recrutés à partir de critères pertinents. L'objectif est de sélectionner la "Dream Team" des clubs français. Les critères de sélection sont simples : situation géographique (pour couvrir tout le territoire), la capacité d'accueil du club, son taux de remplissage le week-end, la part occupée par la programmation de nouveautés et le genre musical dominant de l'établissement (généraliste, techno-house ou R'n'B) », rappelle Ali Mouhoub, responsable du département musique de Yacast.
Une fois le week-end passé, les informations remontent jusqu'aux serveurs informatiques à Paris, et quelques jours plus tard, il est possible d'éditer des statistiques très précises sur les titres joués par les DJ's français. De là naît chaque semaine le Club 40, véritable baromètre du son français. En plus de cela, Yacast a mis en place un site internet destiné aux professionnels de l'industrie musicale, avec des informations très précises sur la programmation des clubs sondés. «
Notre rôle est d'apporter au marché une photographie de l'offre musicale en discothèques qui soit la plus fidèle et la plus représentative possible. Notre métier ne consiste pas à faire plaisir aux promoteurs ni même aux maisons de disques mais à apporter une transparence complète sur ce circuit de diffusion. Les producteurs ont aujourd'hui besoin d'avoir une idée précise de l'accueil de leurs titres sur les "dancefloor". Nous avons donc pour mission d'établir un classement qui soit un baromètre fiable sur lequel les professionnels du disque peuvent s'appuyer pour travailler », conclut Ali Mouhoub. On peut ainsi savoir combien de fois un titre a été joué, dans quelle région, combien de temps après que le DJ l'ait reçu etc.
Pour découvrir le classement des 40 titres les plus diffusés le week-end dernier en discothèques en France, cliquez ici.
Ce classement est aussi diffusé chaque samedi sur Fun Radio à partir de 17h.