Columbia et Mercury s'associent pour un Roadshow

Par Thierry CADET | Rédacteur
Si l'idée est plutôt géniale, elle prouve aussi que le marché du disque, et donc les majors, vont mal... Les labels Columbia et Mercury, pourtant complètement concurrents sur le marché, l'un chez Sony BMG, l'autre chez Universal, s'associent pour promouvoir leurs artistes en développement...
Le Roadshow : quatre jeunes talents, Zoë Avril, Fred, Mauss et David Salsedo, offerts sur un plateau. Quatre artistes à prendre ensemble la route, pour s’exposer à la vérité de la scène. Dans un monde toujours plus dématérialisé, rien ne remplace la chaleureuse spontanéité de la vibration live. Rien ne remplace aussi, pour un musicien et ses nouvelles chansons, le défi de la rencontre avec un public.

Que de difficultés, pourtant, pour se faire entendre aujourd’hui sur scène et dans les médias, quand on est un espoir, isolé par des équations impossibles : vous ferez des concerts quand vous vendrez des disques, vous vendrez des disques quand vous ferez des concerts. L'éternel serpent qui se mord la queue...

Persuadées que rassemblés, ces artistes se feront mieux entendre, des maisons de disques ont choisi de s’initier aux vertus de la solidarité. Traditionnellement concurrents, des labels comme Mercury (chez Universal) et Columbia (chez Sony BMG) bousculent les habitudes et cherchent à innover en mettant leur énergie en commun. Mais devant le catastrophique marché du disque, ont-ils vraiment le choix ? Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

S’inspirant des Roadshows, depuis longtemps en vogue aux Etats-Unis, ils montent dans cinq villes françaises une tournée atypique. Principe : faire découvrir au prix attractif de 8 euros, un plateau de quatre chanteurs choisis pour leur actualité discographique et leur qualité scénique. David Salsedo et Fred pour Columbia, Zoë Avril et Mauss pour Mercury condenseront ainsi le meilleur d’eux-mêmes, en chacun trente minutes de show acoustique ou semi-acoustique. Une façon de mettre à nu leur talent et leur aptitude à la convivialité. Rien n’interdisant, au fil des dates, que cette caravane produise des croisements inédits entre les protagonistes.

A partir du 5 mars, ce menu dégustation devrait mettre en appétit des villes comme Nancy, Grenoble, Toulouse, Lille et Nantes, connues pour la curiosité de leur public et la vitalité de leur communauté étudiante.

Pour en savoir plus, visitez myspace.com/roadshowtour.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter