Parisien dadoption, Raúl Paz navait jamais donné de concert à Cuba. Parti depuis quinze années, interdit de territoire pendant huit ans, Raúl avait le profond désir de revenir chez lui, jouer sa musique et donner aux Cubains ce quil offre au public européen : son énergie, les couleurs de sa musique, et un message aussi pour une troisième voie cubaine", une alternative pour que la nouvelle génération puisse s'exprimer dans tous les arts. C'est d'ailleurs le thème d'un documentaire actuellement en préparation.
Lautorisation officielle lui a enfin été délivrée en juin dernier, pour trois concerts. Le premier à La Havane, dans une salle mythique, lAcapulco, où Raul, étudiant, venait écouter les groupes cubains qui le fascinaient. Ambiance très chaude pour un concert aux tonalités rock. Puis deux autres à Pinar Del Rio, sa ville natale, climat plus acoustique, moments démotions intenses, devant un public familial, devant ses amis denfance. Trois concerts qui ont profondément marqué le chanteur.
Lorganisation de ces soirées a évidemment réservé une foule de mésaventures et de surprises, racontées dans un making of en bonus du DVD.
L'album "En Vivo !", est sorti mardi dernier, sur trois supports : CD simple, DVD simple, et coffret collector CD + DVD + livret collector (tirage à 7 500 exemplaires seulement).
Raúl Paz sera à cette occasion en concert à Paris, à l'Elysée-Montmartre, le 12 décembre prochain.
Le chanteur est aujourd'hui dans "Ce soir ou jamais" sur France3, à partir de 23h00. (interview en plateau sur le thème de lAmérique latine et notamment autour de la politique de Chavez).
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur
ce lien.
Pour en savoir plus, visitez son
espace MySpace .