jeudi 25 octobre 2007 0:00

"Star Academy" : que sont-ils devenus ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
A peine le coup d’envoi de la 7ème saison donné, Charts in France a fait le point sur ce qu’il restait des six premières... beaucoup de désillusions mais aussi de belles surprises. Un gros dossier et des infos exclusives : retour en arrière sur six ans d’une émission déjà culte...
Mise à part Jenifer (lauréate de "Star Ac 1") qui tire vraiment son épingle du jeu, et qui peut se venter de vendre encore du disque (attendons cela dit les chiffres de son troisième opus, "Lunatic", en vente dès le 5 novembre prochain), les autres sont à la traîne...
Cette dernière est, pour commencer, la première gagnante de la télé-réalité musicale (bien avant les L5 et Chimène Badi) puisque, souvenez-vous, les seules émissions de ce type à devancer "Star Academy" étaient "Aventures sur le Net" (diffusé sur TF6 et que tout le monde a oublié mais qui était pourtant, en toute confidentialité, pionnière en matière de Real TV en France), et la déferlante "Loft Story".
Jenifer a été « adoptée » par les français au même titre que Sophie Marceau dans les années 80. Le public populaire l’a vu grandir sous les caméras et l’a plébiscitée. Son parcours aux allures de contes de fées à séduit les français.

Mario Barravecchia (finaliste de "Star Ac 1" aux côtés de Jenifer) n’aura pas eu cette chance... même sa reprise du tube d’Eros Ramazzotti "Une Storia Importante", sorti en 2004, n’aura pas réussi à convaincre. Après avoir été condamné par le Tribunal Correctionnel de Liège à six mois de prison ferme et 1239 euros d’amende pour faux en écriture dans le cadre d’une société fantôme... il a été l'an dernier l'un des protagonistes (aux côtés d'Houcine, Carine Haddadou, Anne-Laure Sibon, Pierre Mathyss et Alexia Palombo - cette dernière ayant aussi publié un single en duo avec l'italien Nico, "Qui pourra me dire ?") de la comédie musicale, hommage à Joe Dassin, "Salut Joe !". Un spectacle qui s'est installé de longues semaines avec succès au Cirque d'Hiver de Paris, puis en tournée (jusque dans les Dom-Tom).

Jean-Pascal Lacoste (Star Ac 1) aurait mis un instant de côté la chanson afin de se consacrer à la télévision. On l'a retrouvé notamment sur la grille de TF1 en tant que co-animateur de l’émission "Incroyable mais vrai" pour quelques saisons, et aujourd'hui aux commandes de "Big Buzz" sur TF6. En tant que comédien, également, sur quelques séries Made In TF1, ici et là...

Carine Haddadou (Star Ac 1) semble s’être remise de l’échec de la comédie musicale "Cindy" et sa nouvelle équipe (la Team Heben Music : Lââm, Willy Denzey...) semble croire en elle plus que tout puisqu’après le succès mitigé de ses différents singles, dont "Ce mec ne lâche pas l’affaire", et les premières parties de Billy Crawford, elle devrait sortir son album "Enfin". Enfin, un opus qu'on attend quand même depuis deux ans...

Magalie Vaé (lauréate de "Star Ac 5"), a vu son album s'écouler à seulement 20 000 exemplaires... le plus petit score de toute l'histoire des gagnants de l'émission... elle préparerait actuellement le second, suite au succès d'estime de son single inédit, "Qui a mérité ça ?" et dans lequel elle fait part du lynchage médiatique qu'elle a subi. Magalie sera en concert au Sentier des Halles une semaine en mars 2008. Pourquoi avoir tourné au ridicule le début de carrière de la chanteuse ? Cyril Cinelu (lauréat "Star Ac 6") n'a, lui, pas encore publié son opus... attendons les chiffres... Ce dernier serait prévu pour le 3 décembre prochain, précédé d'un premier single, "Quelque chose qui m'appartient".

Beaucoup de chanteurs issus du château de Dammarie-Les-Lys, tombant de leur nuage académique pour s’écraser dans la réalité, une fois sorti du cocon de la tournée, sont ensuite entièrement livrés à eux-même. C’est ce que beaucoup déplorent... Endemol et Universal les lâchent littéralement et se tournent vers la promo suivante. Nos stars académiciens ont alors connu la célébrité avant la reconnaissance... dur de faire ses preuves par la suite, leur parcours est exactement l’inverse de celui d’un chanteur lambda. Et c’est alors que la célébrité devient encombrante parce que trop présente, étouffante... les questions des proches, des fans, fusent : « Alors, il sort quand ton album ? », « Pourquoi on ne te voit plus à la télé ? »... et finissent par mettre un coup de pression énorme, quand certains ne tombent pas carrément du côté obscur...

Georges-Alain Jones (Star Ac 2), par exemple, a subi un gros coup de mou après la tournée. Heureusement épaulé par son pote Jérèm’ la pérav’, il semble s’en sortir à présent puisque son premier album "New Jersey", lui permet de monter régulièrement sur scène, notamment au Sentier des Halles les 19 et 20 octobre derniers.

Visiblement, certains ont pourtant travaillé dur en sortant du château, mais la loi du business est la plus forte... Combien d’albums pourtant prêts sont... morts nés ou connaissent des difficultés à paraître ?

Celui de Djalil Aymar ("Star Ac 1", exilé quelques temps à Barcelone) par exemple... le deuxième single "Populaire" (après "Au pays de mes rêves" en 2002) n’a pas séduit, le reste est resté dans un tiroir.

Mathieu Johann (Star Ac 4), devait être aidé de Pascal Nègre qui lui avait promis un album... ; les singles "J’te reconnais pas" et "Petit rat, petit loup" (composé par Francois Bernheim et Christian Bouclier, les créateurs du "Anais Nin" de Renaud et Romane Serda), un duo avec Lucie Bernardoni (finaliste de "Star Ac 4") plus tard, c'est finalement seul qu'il a décidé de produire son disque. L'opus "Le bonheur ça fait mal" paraîtra début 2008. Il le présentera du 6 au 10 février prochain sur la scène du Sentier des Halles. Par ailleurs, Mathieu est en charge de la programmation de l'émission "Blogs & Stars" qu'il anime chaque mois sur Radio Résonance. Il a également écris de nombreux titres pour les autres, de Marie Myriam à Magalie Vaé.

Lucie, quant à elle, travaillerait son album avec... Maurane (elle fait également partie de la distribution du spectacle musical "Rimbaud", aux côtés de Jonatan Cerrada, sur scène à Paris en juillet dernier). Elle sera, elle aussi, en concert au Sentier des Halles de Paris, les 21, 22 et 23 février 2008.

Sofia Essaidi (Star Ac 3), après avoir publié son premier opus, "Mon cabaret", sans grand succès malgré l'efficacité redoutable du premier extrait, sera l'héroine de la prochaine comédie musicale de Kamel Ouali (après "Le Roi Soleil")... "Cléopatre" sera sur scène, à Paris, en septembre 2008. La Show-Girl de l’émission n’a pas dit son dernier mot !

Lukas Delcourt (Star Ac 3) par exemple, a réussi à mettre à profit son passage au château puisqu’il s’est construit une équipe en la personne de Gilles Luka (la voix de Galleon) et ses acolytes, mais son album "Tout est mal qui finit bien" n’a jamais trouvé son public. Si bien qu’il publie il y a trois ans le single inédit de la dernière chance chez Universal, sa reprise de "Cream" de Prince, massacre la chanson, se paye un énième bide, et s’en va... Il réapparaît actuellement en tant que comédien dans la série "Baie des flamboyants" (aux côtés d'Emilie Minatchy (Star Ac 5), reconvertie dans la comédie) sur France Ô ainsi que dans certains épisodes de "Sous le Soleil" diffusés actuellement le samedi sur TF1 ; il y interprète le rôle d'un danseur.
Comédie qu'a choisi également Maud Verdeyen (Star Ac 5) en intégrant l'équipe de la série "Commissaire Valence", sur TF1, jouant la fille de Bernard Tapie.

La scène, certains en font toujours, mais les espaces sont passés de Bercy à la MJC du quartier, comme Rudy Carvalho (Star Ac 2) qui est retourné à ses orchestres.

D’autres reprennent un chemin classique et non moins honorable, dans de petites salles, afin d'être reconnus après avoir été connus. Anne-Laure Sibon (Star Ac 2) s’est produite plusieurs jours au Sentier des Halles de Paris (la salle incontournable pour un jeune artiste...) avec son premier album, "Sibon la vie", aidée notamment par le demi-succès du single "Imagine" (classé 54ème du Top en novembre 2004 avec pourtant une petite structure derrière) ou Michal (finaliste de "Star Ac 3" aux côtés d’Elodie Frégé) qui était sur scène en 2006/2007 afin d'y présenter son deuxième album, "All Alone With Your Gueule", très pop 80's.

Morganne Matis (Star Ac 3) continue les galas qu’elle faisait déjà avant l’aventure "Star Ac", du côté de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, et a publié son premier album autoproduit, "La fille de l'ère", l'an dernier.

Jérémy Amelin (Star Ac 5), après la parution du fameux single du finaliste ("A contre sens"), s'est produit de nombreuses semaines au Théâtre de dix heures à Paris en début d'année.

Pascal Mono (Star Ac 5) a défendu son premier album (signé chez Mercury/Universal) sur scène, du Réservoir au Café de la danse, ainsi qu'en tournée, électrique et acoustique (réalisant aussi la première partie de Murray Head).

Cela dit, nous ne pouvons nier que certains s’en sortent qualitativement (c’est peut être ce qu’on appelle le talent...), mais sont malheureusement boudés par certains médias à cause de l'étiquette "Star Academy", alors que leurs albums sont largement aussi bons que ceux de certains n’y provenant pas.

Premix (Pierre-Loup, Romain Wylson, et Edouard Algayon de "Star Ac 3") par exemple, nous ont fait découvrir un vrai univers avec "Chambre 1512" et ses singles tels que "Oui ou non" ou "C’est dingue", aux influences vocales et acoustiques proches de celles de Tryo. Aujourd'hui séparés, les trois garcons continuent respectivement leurs chemins. Les deux premiers en autoproduction, le troisième en qualité de guitariste, au sein de son nouveau groupe, et sur les prime de l'émission qui l'a révélé.

Patxi Garat (Star Ac 3) a signé sa première galette, "S'embrasser", avec le petit label Atmosphériques. Auteur et compositeur, il nous avait déjà surpris avec le single "A l’anglaise" qui avait bénéficié de très bons retours. Alexandre Balduzzi continue avec son groupe pré-"Star Ac 2" : Bombjack. Il était notamment en concert à Paris cette année, à l'Archipel. Il accompagne régulièrement son pote Georges-Alain Jones sur scène, et vient de créer un duo avec la chanteuse Liza Pastor (de la comédie musicale "Belles, belles, belles"), Lizalex.
Harlem Harl (Star Ac 4), a autoproduit son premier album, au style rap, sans concession, l'an dernier.

Et puis surtout, comment ne pas citer la charmante Olivia Ruiz (Star Ac 1), qui continue son bonhomme de chemin, entourée de Juliette, des Têtes Raides ou bien encore de Chet pour un premier album original et éclectique, qui a rencontré son public sur scène, jusqu’à une nominations aux Victoires de la Musique : "J'aime pas l'amour". Le second, "La femme chocolat", l'ayant définitivement consacré (près d'un million d'exemplaires vendus), grâce notamment au succès du single, "J'traine des pieds" (composé par Ben Ricour), et l'obtention de nombreuses Victoires de la Musique l'an dernier, dont celle de l'"Artiste féminine de l'année". Elle est sans aucun doute la plus belle réussite de l'émission, adoptée aujourd'hui par le public et les professionnels. Olivia ne doit cela dit ce succès qu'à elle même, même si récupérée ici et là, dans les propos d'Alexia Laroche-Joubert . Bravo !
Par ailleurs, certains se sont tournés vers la comédie, Patrice Maktav (Star Ac 1), a été sélectionné parmi les "Talents Cannes 2005" de l’Adami et a, depuis, réalisé, de nombreux projets.

Comment ne pas citer non plus la charmante Olivia Ruiz (« Star Ac 1 »), qui continue son bonhomme de chemin, s'étant entourée de Juliette ou bien encore de Chet pour un album original et éclectique, qui a rencontré son public sur scène, jusqu'à une nomination aux dernières Victoires de la Musique.

Par ailleurs, certains se sont tournés vers la comédie, tel qu'Alexandre Balduzzi (qui continue cela dit avec son groupe pré-« Star Ac 2 » : Bombjack), mais qui sera à l'affiche en janvier 2006 de la pièce « Oscar », au théâtre du Gymnase à Paris, aux côtés d'Anne-Laure Sibon et de Jean-Pierre Castaldi, entre autres... ou Patrice Maktav (« Star Ac 1 »), qui a été sélectionné parmi les « Talents Cannes 2005 » de l'Adami et aurait de nombreux projets.

D’autres sont musiciens : Philippe Miró (Star Ac 2) - qui développe en parallèle un projet personnel d'interprète - a longtemps accompagné à la guitare Jérémy Chatelain (de "Star Ac 2", lequel s'est marié avec Alizée, et est papa d’une petite Anny-Lee). Ce dernier a, par ailleurs, présenté son deuxième album, "Variétés francaises", il y a deux ans ; le projet a reçu un très bel accueil critique, mais n'a pas trouvé son public...

Pour finir il y a ceux qui, loin d’avoir connu l’échec ou la consécration, s’installe petit à petit, en se détachant du label télévisuel qui leur colle à la peau, épinglant même à leur tableau de chasse quelques succès : Emma Daumas (Star Ac 2) avec entre autres, "Tu seras", un premier album prometteur, suivi d'un second ("Effets secondaires"), des concerts à la clef et des duos internationaux ("Someone - Laissons-nous une chance" avec Hanson et "You Got Me" avec Eskobar) ; Nolwenn Leroy (lauréate de "Star Ac 2") qui a publié avec succès son deuxième opus, "Histoires Naturelles", épaulé par Laurent Voulzy ; Jessica Marquez (Star Ac 1), qui forte du succès de "Maria Magdalena" (Top 10 du classement officiel des ventes de singles en France, deux ans après sa sortie du château), a dernièrement proposé le titre "On s’abîme" et préparerai son deuxième album ; Aurélie Konaté (Star Ac 2), après le succès mitigé de la comédie musicale "Belles, belles, belles", incarnera fin 2007 Joséphine Backer (aux côtés de Grégori Baquet) dans le spectacle "Jo et Joséphine" ; elle sera ensuite début 2008 à l'affiche de la reprise du "Soldat Rose".

Il en est de même au niveau des spectacles musicaux pour Jee-L alias Jean-Luc (Star Ac 5), interprétant un des rôles principaux du "Roi Lion", actuellement au Théâtre Mogador ; Arno Diem (Star Ac 5), qui a décroché un rôle à Disneyland Paris dans la revue "High School Musical", ou Ely (Star Ac 5), interprète du spectacle du "Cirque du Soleil Delirium", en tournée en Hollande et dans quinze pays européens.
Sofiane (Star Ac 4), qui a publié avec succès un premier single solo, "Briser mes chaînes", extrait de la B.O du téléfilm "High School Musical" également, suivi de son premier album, "Comme je suis" (écoulé, cela dit, pour le moment à seulement 600 exemplaires...) ; il sera le 18 novembre au Sentier des Halles.

Elodie Frégé (lauréate de "Star Ac 3") a publié un premier album fort réussi, un tube "Viens jusqu’à moi" (en duo avec Michal), et une collaboration avec Catherine Breillat (réalisatrice de "Romance") sur divers clips. Depuis un an, elle est en promotion, et notamment sur scène de son deuxième opus, "Le jeu des sept erreurs", une association avec Benjamin Biolay qui l'installe de plus en plus qualitativement. "La ceinture" est beaucoup passé en radio l'an dernier ; "La fidélité" devrait actuellement prendre la suite, ce deuxième album sera réédité le 29 novembre prochain avec deux inédits et de nombreux remixes.

Dominique Fidanza, Marina Venache, Cynthia Brown, Jean-Charles, Ludovic Pimenta, Brice Mayer, Elfy Ka, Nicolas Charvillat, Gael Garcia... (Star Ac 6) sortent eux, tout fraîchement de l'avant dernière promo, et pour certains d'entre eux de la tournée 2007, il est par conséquent encore trop tôt pour parler de leur devenir.

Et puis il y a ceux dont nous n’avons aucune nouvelle, ceux qui sont passés directement aux oubliettes, en vrac : Fabien Fasake (Star Ac 2), François (Star Ac 1), Hoda, Radia, Sandy François (qui donnera prochainement un petit-fils à papy Jean-Pierre...), John Eyzen (Star Ac 4) ou Grégory (le tenor de "Star Ac 1")... certains d'entre eux sont, cela dit, au sein de la communauté MySpace dont vous trouverez toutes les adresses à la fin de cet article.

Enfin, comment ne pas particulièrement penser à Grégory Lemarchal (lauréat de "Star Ac 4"), et décédé des suites de la mucoviscidose le 30 avril dernier... Le chanteur avait publié avec succès les singles "Ecris l’histoire", "Je suis en vie", "A corps perdu"... et rempli l'Olympia en 2006. L'émotion soulevée par le décès de Grégory a boosté tout cet été les ventes de ce premier opus, "Je deviens moi", qui atteint aujourd'hui 433 000 copies écoulées. Son album posthume "La voix d'un ange" (avec la ballade de l'été 2007, "De temps en temps" et le nouvel extrait, "Le lien") s'est arraché dans les bacs à 490 000 exemplaires ! Sans oublier son premier disque live, vendu à 110 000 exemplaires.

Bonne chance aux nouveaux arrivants, la promotion numéro 7, fraichement entrée au château de Dammaries-les-Lys ; nous reparlerons très prochainement d'Alexandra, Maureen, Claire-Marie, Alexia, Noémie, Claudia, Eva, Lucie, Yaelle, Bertrand, Pierre, Sevan, Jérémy, Matthieu, Dojima, Antoine et Quentin. Et plus particulièrement de l'un ou l'une d'entre eux, celui ou celle qui succèdera à Cyril Cinelu. A suivre...

Cet article est une mise à jour de la précédente édition, en date du 5 juillet 2005.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter