A 23 ans, Tyssem débarque avec un premier album à fleur de peau, dévoilant ses douleurs passées et cicatrices présentes. Avec persévérance, la jeune chanteuse nous fait part de sa vie.
Tyssem a eu la chance d'être choisie par l'équipe de
Timbaland pour interpréter en studio les passages féminins du tube "The Way I Are" sur le pressage francophone. Pas très concluant niveau voix, mais un tube qui a squatté le Top 5 en France durant de nombreuses semaines cet été.
«
La musique a toujours été en moi » affirme Tyssem, jeune métisse dorigine Guyanaise et Kabyle. «
Mes parents se sont séparés quand javais quatre ans. Ma mère est morte quand javais neuf ans. Je suis restée en deuil jusquà lâge de seize ans, jétais très sérieuse, je ne rigolais jamais ».
Née à Paris, elle grandit dans le sud, du côté de Toulouse, avec le reste de sa famille, et des amis. Quand ça ne va pas, elle se plonge dans lécriture, qui devient son guide à travers les dédales dune adolescence chaotique : «
Je nai pas été une fille très sage » explique-t-elle, sans en dire plus. «
Mais jécrivais tout le temps. Dans le train, dans le bus. Quand jallais prendre un café, je sortais ma feuille... »
Aujourdhui, Tyssem met la touche finale à son disque. Entre chanson française et Pop/R'n'b, ce premier opus sera en bacs cet hiver. Le nouveau single de Tyssem, "Une bombe à la place du coeur" en sera la locomotive.
A l'instar de
Shy'm ou de Vitaa, révélée par un featuring sur "Confessions nocturnes" de Diam's, Tyssem connaîtra-t-elle le même succès ?