vendredi 12 octobre 2007 0:00

Kylie Minogue : son nouveau clip "2 Hearts"

Le nouvel album, très attendu, de la star australienne sera dans les bacs le 26 novembre prochain ! De prestigieuses collaborations entourent ce projet, "X", titre de cet opus...
Le premier single extrait sera "2 Hearts", une chanson écrite avec le groupe électro-punk underground Kish Mauve. Il sera disponible quant à lui le 12 novembre dans les bacs, et dès le 5 novembre sur les plateformes de téléchargement légal.

«Nous sommes en train de finaliser l'album et nous sélectionnons, même si c'est difficile, les chansons qui seront gardées. Mais vous pouvez sans risque dire que "2 Hearts" sera conservée» précisait en effet la chanteuse en septembre dernier.



Le clip "2 Hearts" de Kylie Minogue (intégralité)


Rarement dans l'histoire de la musique populaire, une chanteuse aura effectué un retour aussi triomphal que Kylie Minogue. En l'espace d'une quinzaine d'années, elle est passée du statut de vedette lambda pour adolescents des années 1980 à l'une des divas pop les plus branchées de la décennie 2000. Ce come-back spectaculaire en fait aujourd'hui l'une des plus grandes stars pop de la planète. La moindre de ses apparitions publiques draine les foules et suscite une réaction immédiate de la presse internationale. Kylie multiplie les couvertures de magazines, alors que les rumeurs à son sujet circulent aujourd'hui comme une traînée de poudre, grâce à Internet et à ses fans-clubs aussi dévoués que réactifs. Elle a pour seule rivale aujourd'hui Madonna, son aînée de sept ans et son modèle de référence tout au long de sa carrière.

De la sitcom à la chanson


C'est dans la suburbia australienne, à Melbourne, que Kylie Minogue grandit, dans un environnement propice aux loisirs, ses parents encourageant leur progéniture à des activités créatives. Comme de nombreux enfants de son âge, elle apprend donc la musique, un passe-temps propre à la classe moyenne occidentale. Sa soeur cadette, Dannii manifeste très jeune des dispositions pour jouer la comédie et entrer dans le monde du show-business, allant de castings en castings, chaperonnée par sa mère. C'est ainsi que Kylie se trouve elle-même embarquée dans ces castings, avec plus de réussite que sa soeur. Au début des années 1980, elle joue ainsi dans plusieurs séries télévisées australiennes très populaires, sans qu'elle envisage pour autant de se lancer dans une carrière musicale. Cela étant, elle investit une partie de l'argent gagné à la télévision dans la production de démos, afin d'essayer une nouvelle voie. Au sommet de sa popularité télévisée, c'est à l'issue d'un concert de charité de personnalités australiennes, qu'elle décide de chanter "The Loco-Motion", un vieux tube des années 1960 popularisé par Little Eva. L'assistance est comblée et son entourage fait alors passer la cassette de cette performance au label australien Mushroom Records. La qualité de cette cassette n'émeut pas le label, mais celui-ci décide toutefois de publier ce morceau, afin de capitaliser sur l'incroyable popularité de la jeune actrice, en particulier auprès des adolescents. Mais personne ne s'attendait vraiment à ce que "The Loco-Motion" devienne numéro un des classements australiens en juillet 1987.

La pop industrielle britannique


Alors en relation avec l'usine à tubes londonienne Stock, Aitken & Waterman qui régnait sans partage sur les charts européens grâce à Dead Or Alive, Samantha Fox, Bananarama, Rick Astley ou Mel & Kim, Mushroom leur propose de prendre en charge les destinées musicales de Kylie Minogue. "Neighbours", la série dont elle est la vedette, est également diffusée en Grande-Bretagne. Ils voient donc son potentiel sur le marché britannique et européen, alors qu'elle se résigne à devenir chanteuse pop. Cela étant lorsqu'elle se présente dans leur studio, lors de sa première visite à Londres, le trio a oublié son rendez-vous ! Pendant qu'elle attend, ils vont écrire son premier succès, "I Should Be So Lucky", en l'espace de quelques minutes. Suite au succès de ce morceau considéré comme un véritable hymne, la petite australienne devient vite la coqueluche du trio. Commence alors une série impressionnante de numéros un en Grande-Bretagne et un peu partout en Europe, alors que l'Australie en fait sa première star féminine internationale. Seule l'Amérique reste rétive à cette pop innocente, estampillée années 1980 avec forces synthétiseurs, boîtes à rythmes et autres artifices de production aujourd'hui obsolètes. Cela étant, les tubes s'enchaînent, Kylie étant rapidement contrainte de mettre un terme à sa carrière d'actrice télévisée, au grand dam de ses milliers de fans. Elle réenregistre une nouvelle version de "The Loco-Motion" qui grimpe de nouveau au sommet des hit-parades, à peine un an après sa première version. Stock, Aitken & Waterman contrôlent alors totalement son image, des vidéoclips aux photos, en passant par ses chansons. Un duo avec Jason Donovan, son partenaire dans "Neighbours" occupe également les premières places des charts.

L'ombre de la Madonne


Après deux albums à succès, il faut attendre le single "Better The Devil You Know'" en 1990, pour qu'elle décide enfin de prendre en charge sa carrière, à la manière de Madonna, son influence première. Elle supervise désormais son image, ainsi que ses vidéoclips, s'émancipant peu à peu de l'emprise de SAW, qui souhaite lui coller une image volontairement niaise et effacée. Sa liaison avec Michael Hutchence, le charismatique leader d'INXS influence l'orientation de sa carrière, qui prend des connotations plus rock. Le succès reste au rendez-vous et elle commence à bénéficier des faveurs d'un public plus pointu que celui de la variété pop. "Let's Go To It" en 1991 est ainsi son premier album dans lequel elle s'investit concernant les paroles, alors que l'explosion dance laisse augurer de nouveaux débouchés pour sa carrière, en particulier dans l'univers des remixes. Effectivement les remixeurs sont toujours prompts à relooker ses derniers succès de hit-parades en morceaux parfois radicalement différents qui font le bonheur des clubs en vogue. Toujours suivie par un public d'adolescents, elle gagne ainsi les faveurs d'un public gay et branché, qui l'accepte comme une nouvelle icône.

Aventures et crédibilité


Sa signature sur le label dance londonien Deconstruction sur lequel elle publie deux albums donne une nouvelle dimension à sa carrière, laissant derrière elle les minauderies à la Stock, Aitken & Waterman qui lui valurent d'être une des plus grandes vedettes de sa génération. La production efficace des Brothers In Rythm lui permet d'explorer de nouveaux territoires. Parallèlement, elle chante "Where The Wild Roses Grow" en duo avec Nick Cave, rocker romantique s'il en est, qui lui donne une nouvelle crédibilité à l'attention d'un public féru de rock indépendant. Le vidéoclip la montre nue, flottant dans l'eau, laissant entrevoir un physique pour le moins avantageux avec lequel elle jouera de plus en plus au fil des années à venir.
Avec "Impossible Princess" publié en 1997, Kylie va atteindre un nouveau tournant de sa carrière, après une relative traversée du désert. Ses chansons y sont plus intimistes, reflet de certaines désillusions après dix années de célébrité sans répit. Jadis peu intéressée par la scène, elle sillonne alors le monde entier, afin de donner une nouvelle envergure à sa techno-pop. Encouragée par les Pet Shop Boys, elle rejoint leur label, Parlophone, où elle trouve enfin la crédibilité artistique qu'elle recherchait depuis le milieu des années 1990. Le résultat est à la hauteur de ses espérances car avec les albums "Light Years" et "Fever", elle redevient la princesse pop qui régnait sans concession sur les classements de la fin des années 1980. Des singles aussi redoutablement efficaces que "Spinning Around" et "Can't Get You Out Of My Head" finissent même par séduire le marché américain, alors même que Kylie Minogue n'a de cesse de se réinventer en icône pop de plus en plus glamour et sexy. Au fil des années, Kylie a grandi et a affirmé une personnalité parmi les plus fortes de sa génération. Sa survie dans l'univers redoutable de la pop internationale durant près de deux décennies est due en grande partie à ses vidéos très variées et à ses changements de personnalité constants et réussis, ainsi qu'à une volonté de réussite sans pareil.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter