samedi 30 août 2008 0:00

Jean-Louis Murat reprend Beaudelaire et Ferré

Par Thierry CADET | Rédacteur
Jean-Louis Murat a décidé de se confronter à ces deux magnifiques monstres, Baudelaire et Ferré, il a en choisi douze titres, disponibles sur son nouvel opus, "Charles & Léo", le 1er octobre.
Léo Ferré a déjà enregistré deux albums des poèmes des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire qu’il a mis en musique. Il avait gardé des inédits, enregistrés sur une cassette, piano/voix, plein d’émotions, de fêlures, de respirations. Support qu’il a remis à sa femme et à son fils, en leur disant : « Un jour, vous en ferez quelque chose ».

Pour Matthieu Ferré, son fils, Jean-Louis Murat est l’héritier spirituel de son père, deux véritables écritures poétiques, deux artistes hors normes, en dehors des formats que le business tend à imposer.

Après trois ans de réflexion, c’est la première fois que Jean-Louis Murat va être simple interprète, au service de, au sens noble du terme.

L’album marque ses retrouvailles avec Denis Clavaizolle, complice de longue date, avec qui il avait travaillé sur "Cheyenne Autumn" et "Dolorès". Pendant le mix de l’album, Jean-Louis, inspiré par le très beau piano du studio, a voulu enregistrer et filmer un live, piano/voix. Arnaud Le Goff (Raphaël, Juliette, Franz Ferdinand, Placebo, etc.) a accepté d’être le réalisateur de la captation (Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand). Il a tout de suite compris le propos, très peu de plans, l’intensité, la dramaturgie des mots avant tout, comme dans les captations des concerts de Barbara. Cette vidéo est le volet complémentaire et indispensable du disque, les deux approches étant totalement différentes. En effet, contrairement à l’album qui a des arrangements plus contemporains, le live sera fait dans la plus absolue sobriété, focus sur les mots, sur Jean-Louis Murat en tant qu’interprète de ces textes splendides, dont les mots plongent au plus profond de l’intimité et de la tristesse.

Dans la captation, le chanteur a ajouté "Réversibilité", un poème de Baudelaire qu’il avait déjà mis en musique dans l’album "Dolorès", ainsi que "Petite" de Léo Ferré.

L’album "Charles & Léo" sera en bacs le 1er octobre, avec son DVD.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter