jeudi 06 septembre 2007 0:00
Luciano Pavarotti est mort
Le ténor s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une maladie. Opéré en 2006 d'un cancer du pancréas, son état s'est brusquement aggravé mercredi. Il était âgé de 71 ans.
L'artiste est mort à l'aube, dans sa villa, selon la télévision publique RAI. La nouvelle de son décès s'est rapidement répandue à Modène, et la police et les carabiniers ont établi un cordon de sécurité autour de son domicile pour canaliser les habitants qui voudraient lui rendre hommage, selon la même source.
Luciano Pavarotti avait été hospitalisé le 8 août à Modène pour un "état fiévreux" et il en est sorti le 25 août seulement pour poursuivre sa convalescence chez lui. Une opération du dos, début 2006, puis du pancréas quelques mois plus tard, avaient contraint le ténor à abandonner une grande tournée d'adieux de 40 concerts dans le monde entier, qu'il avait entamée en mai 2004. Depuis, le grand ténor n'était plus apparu en public.
Peu de temps après la dernière intervention, Pavarotti avait exprimé dans la presse le souhait de reprendre, début 2007, sa tournée d'adieu, mais n'aura jamais réussi à concrétiser ce voeu. Au début de l'été, au cours d'une cérémonie musicale en l'honneur du ténor sur l'île d'Ischia près de Naples, son épouse avait assuré que son mari se sentait bien et préparait un disque. « On ne peut jamais rien dire avec cette maladie, mais je pense que Luciano s'en sortira, il va bien. Il achève le cinquième cycle de chimiothérapie, il n'a pas perdu un cheveu et surtout il n'a pas maigri », avait-elle déclaré.
Le plus grand ténor du monde
Il était considéré comme "le plus grand ténor du monde" depuis la disparition du "grand Caruso" en 1921. Silhouette rabelaisienne, barbe brune et sourire éclatant, il était capable de chanter tous les registres. Pour défendre la cause humanitaire, il avait formé des duos avec Sting, Joe Cocker ou Mariah Carey.