Mika s'accroche aux Tops !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Cette semaine, le classement des meilleures ventes de disques en France est sans grande surprise : Mika se cramponne aux premières places, talonné par les Lemarchal, Maé, Willem et... Koxie qui continue son ascension.
Encore 27 806 opus écoulés pour le phénomène Mika cette semaine ! Celui qui a sorti son album discrètement en février dernier, bénéficiant seulement du soutien de la presse indépendante et alternative, réussit un véritable coup de maître, devenant - aussi - populaire, et se classant numéro 1 des ventes d'albums de l'été ! Une fois n'est pas coutume, des "Inrocks" à "Télé 7 Jours", tout le monde s'accorde à dire que le jeune homme a du génie.
En seconde position, toujours Grégory Lemarchal (25 761 exemplaires de "La voix d'un ange" vendus cette semaine ; on parie qu'on a droit à un nouveau single à la rentrée ?), l'association Lemarchal pourra ainsi reverser un maximum de bénéfices à la lutte contre la mucoviscidose, mais combien Universal reversera aux parents du jeune chanteur disparu ? 2% des bénéfices ? 90% des bénéfices ? Rien n'est stipulé nulle part...
Christophe Maé et David Guetta squattent toujours à la 3ème et 4ème marche du Top avec respectivement 16 286 albums de moins dans les bacs pour le premier et 9 392 pour le second.
Amy Winehouse, elle, continue sa progression avec "Black To Black" (7 896 CDs vendus) puisqu'elle est cette semaine numéro 5 avec encore une place de mieux.
Du côté des meilleures entrées du Top Albums, notons Julie Zenatti ("La boîte de Pandore"), Prince ("Planet Earth") et Sum 41 ("Underclass Hero"), respectivement classés 15ème, 16ème et 17ème, avec toujours dans l'ordre, 5 156, 4 964 et 4 484 opus écoulés en une semaine.
Soulignons les belles remontées de Michael Bublé (merci France 2 !) et de Renan Luce, huit places de mieux pour le premier cité (il est 6ème), et onze marches de grimpées pour le second ("Repenti" est 27ème, son meilleur classement depuis septembre 2006).

Au niveau des singles, pas de grand bouleversement sur le podium : Christophe Willem est toujours en tête (merci le maxi des remixes ?) avec "Double je" et encore 14 899 rondelles vendues, Mika squatte à la seconde place avec "Relax, Take It Easy" (11 325) et Koxie, doucement mais sûrement, se dirige vers le sommet avec "Garçon" (10 467).
Juste derrière, attention évènement ! Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman font leur retour au Top Singles, accompagnés par Christine Ricol, avec ce qui est le nouvel extrait du dernier album de l'ex-Phoebus : "Quatre mots sur un piano", et ses 8 345 exemplaires vendus, à la 5ème place.
Alors que le single de Rihanna, "Umbrella", est sorti depuis des mois partout dans le monde où il bat d'ailleurs des records de ventes, il n'apparaît que cette semaine chez nous, mais remarquablement, avec une belle 6ème position et 8 284 simples enregistrés.
A noter : la belle remontée de Julie Zenatti avec "Princesse (Tango)" (très largement diffusé sur TF1), 12ème et 4 088 singles écoulés.

Niveau compiles, si "NRJ Summer Hits Only 2007" tient bon avec une première place renouvelée et 12 715 opus vendus, son challenger, "Planète rap 2007 - Vol. 3" écoulent en seconde place 12 690 CDs sur une seule semaine d'exploitation mais une belle exposition TV.

Pour finir, la première place du Back Catalogue, toujours détenue par Grégory Lemarchal et 8 477 acheteurs de plus pour "Je deviens moi" ; la réédition de la B.O du film 80's "Dirty Dancing", avec son DVD en bonus, apparaît sur la marche du dessous avec 7 767 CDs du film culte arrachés par les fans.

A la semaine prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter