Pas de fréquence parisienne pour Radio Néo

Par Thierry CADET | Rédacteur
Dans sa décision de présélection, le CSA, en assemblée plénière, n’a pas retenu Radio Néo pour une pleine fréquence sur Paris...
Radio Néo va saisir le CSA. C’était une première en France. La filière musicale, dans son ensemble, avait affiché son soutien pour l’obtention d’une pleine fréquence à Néo, consacrant 100% de son temps d’antenne à la diffusion de nouveaux talents français et francophones, dans une lettre de soutien adressée en novembre 2006 au Président du CSA et à ses membres.

Ainsi pour Néo, ses auditeurs, ses équipes, les institutions qui l’ont unanimement soutenue, c’est une grave déception. Un sentiment d’injustice et d’incompréhension.

Une décision difficile à comprendre lorsque l’on sait que les programmes de Néo paraissent remplir parfaitement les conditions d’une extension en pleine fréquence :
- Aucun programme ne respecte aussi fortement les critères d’attribution prévus à l’art.
- Les cinq années d’existence des programmes de la radio n’ont donné lieu à aucune sanction, mise en demeure, mise en garde ou lettre de mise en garde du CSA.
- La programmation musicale 100% nouveaux talents respecte sans effort les exigences du CSA en matière de nouvelles productions et de chansons d’expression française.
- La radio est animée par une équipe ayant fait la preuve de son professionnalisme depuis cinq ans.

Depuis ses débuts, Radio Néo, avec des moyens dérisoires et une équipe dévouée de quatre salariés en contrats aidés à mi-temps et quarante-cinq bénévoles, a réussi l’impossible :
Elue « Radio de l’année » par les lecteurs de "Musique Info Hebdo" au bout d’un an d’existence.
Partenaire de France Culture pendant deux ans sur la programmation musicale et la réalisation commune de sessions acoustiques en direct du Studio 106.
Néo a participé, parfois au stade de l’autoproduction, à l’émergence d’artistes aujourd’hui reconnus (Anaïs etc.)
Plus d’un titre nouveau par jour, plus de cinq-cent titres nouveaux par an programmés sont programmés (on ne peut pas en dire autant d'NRJ...)
Plus de cent sessions acoustiques par an; Néo est une des seules radios en France à verser des cachets aux artistes grâce à ses partenaires.
Tous les mois Néo organise un concert gratuit à la Flèche d’or, salle de concerts parisienne, pour mettre en avant des artistes émergents (plus de dix-mille spectateurs en 2006).
Chaque année Néo édite une double compilation distribuée nationalement dans tous les réseaux Fnac, Virgin…

Ces années d’efforts avaient trouvé une première récompense méritée : Radio Néo avait réussi à présenter un projet solide au CSA, qui permettait de développer ses équipes et de décliner 24/24 un programme original dont la valeur est reconnue.

Stéphan Paris, président de Néo s’interroge : «sincèrement, je ne vois pas trop aujourd’hui ce que l’on peut faire de plus pour convaincre le CSA ! Depuis cinq ans tout le monde s’accorde à dire que nous réalisons aujourd’hui une véritable mission de service public. Nous respectons nos quotas au-delà même de nos engagements. Nous avons une gestion saine de notre structure et de nos comptes. Mais à quoi bon s’évertuer à être un bon élève si c’est, finalement pour ne pas être entendu et voir récompenser les moins disciplinés ?».

Bravo la France en effet ! A l'heure où l'actuel Président de la République demande à ses citoyens d'aimer le travail... pour quelle récompense au final ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter