Le business Grégory Lemarchal

Par Thierry CADET | Rédacteur
"De temps en temps" est un véritable carton au Top, en attendant l'album la semaine prochaine : mais à qui profite ce succès posthume ? Qui est sincère ? Qui s'en met plein les poches ?
Le 30 avril dernier, le jeune Grégory Lemarchal disparaissait des suites de la mucoviscidose.
Si on ne remet évidemment pas en question les hommages et les témoignages des proches artistes ou personnalités du milieu dans lequel le chanteur a évolué depuis sa victoire à "Star Academy" en 2004, donc à priori sincères, on est en droit de se poser la question - et c'est là que le bas blesse - sur le véritable business qui se développe depuis sa disparition, de la production discographique à la presse people...

Ainsi, concernant cette dernière, "Le Parisien", notait que les titres de la presse mettant Grégory en couverture voyaient leurs ventes exploser d'environ 40%... Les bénéfices des ventes supplémentaires vont-elles à la lutte contre la mucoviscidose ? "Voici", "Public" et autres... se sont même permis l'inacceptable en publiant des photos volées de Karine Ferri, la petite amie de Grégory, en plein deuil. Une autre question se pose alors : où s'arrête la décence ?

La même Karine Ferri, qui vient d'être approchée pour remplacer au pied levé Sandra Lou - remerciée par M6 - à la présentation du magazine "Fan de", dû à sa récente - malheureuse et involontaire, mais extrême - médiatisation... Une troisième question : acceptera-t-elle ?

Visiblement, la prochaine promotion de l'émission qui a révélé Grégory Lemarchal, septième du nom, sera baptisée "Promo Grégory" et un spécial Prime - avant, pendant et on imagine bien aussi, après... - verra les prestations du chanteur re-servies aux télespectateurs à l'instar de celles déjà diffusées dans "Grégory : la voix d'un ange"...
Un, juste avant le Téléthon, et précédent aussi le démarrage de la septième saison de "Star Academy" (qui débute cette année fin octobre à cause de la Coupe du Monde de Rugby diffusée sur TF1), mais aussi un autre pendant l'émission, avec des duos virtuels entre le défunt et les futurs élèves... Une partie des SMS surtaxés sera probablement reversée à la lutte contre la maladie, une partie, mais - quatrième question - et le reste ? Prolongeons le raisonnement, cinquième question : à qui profitera les recettes publicitaires de l'audience record ce soir là ?

A la mort de Grégory, Elodie Frégé a refusé de participer aux différentes émissions et reportages concernant son ami. Elle s'est exprimée via son espace MySpace : «J'ai choisi de ne pas y participer pour des raisons qui m'appartiennent, mais que j'ai déjà évoquées lors de mon dernier post, et qui touchent à l'idée que je me fais de la pudeur et au respect qui devraient être attendus suite à ce drame. Cela n'enlève rien à l'affection que j'ai pour Grégory, ni à la tristesse que je partage avec ses proches, mais cela est beaucoup trop précipité et je préfère inciter les gens à faire un maximum de dons, ce que je vais faire moi-même, afin d'avancer dans la recherche et la lutte contre cette maladie. Merci pour votre soutien. Ne l'oublions pas».

Universal publie cette semaine un album posthume du chanteur avec des chansons inédites et quelques reprises, dont une partie des bénéfices sera reversée à la lutte contre la mucoviscidose et par conséquent à l'Association Grégory Lemarchal, créée courageusement en mémoire de leur fils et pour tous les malades atteints par ce fléau, par les parents du chanteur.
Une partie ? Sixième question : mais, sur les milliers d'albums qui seront écoulés, à qui profitera le reste ?

Un bien bel univers sale.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter