mercredi 23 mai 2007 0:00
Dove Attia produit "Les Hors-la-loi"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Après avoir produit "Les dix commandements" et, avec moins de succès, "Autant en emporte le vent", l'un des membres du jury de la "Nouvelle Star" propose "Les Hors-la-loi", avec des artistes valides et handicapés.
Présidente de lassociation Handi-Art, Ounissa Yazid, en collaboration avec Dove Attia, a conçu un spectacle, "Les Hors-la-loi", qui mêle artistes valides et invalides. Le pari était risqué. Il a rencontré le succès dès sa création au Théâtre Marigny.
Le public dans son ensemble a salué cette initiative courageuse et généreuse. La reprise actuelle du spectacle est loccasion de découvrir des artistes qui osent surmonter leurs handicaps. Langage des signes, évolution acrobatique en fauteuil roulant, de Rachid El Ouaghli à Grégory Dunesme, chacun apporte la preuve que la sensibilité et les dons artistiques se moquent des différences.
Dans cette comédie écrite par Alexandre Bonstein, deux mondes vont apprendre à se découvrir. Un malfaiteur poursuivi par la police se réfugie dans un centre dactivités artistiques pour handicapés. La directrice, campée par Ariane Pirie, prend le fugitif pour un comédien venu lépauler. Cerise sur le gâteau, ils répètent un spectacle sur "Bonnie and Clyde", ce qui permet à lauteur daborder les thèmes de lexclusion et de la marginalité. Le tout rythmé par des chansons qui nous font voyager dans le temps.
On ne peut que saluer et cautionner une telle initiative.
Pour en savoir plus, visitez le site
www.leshorslaloi.com.