Dalida : 20 ans déjà

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il y a vingt-ans, le 3 mai 1987, disparaissait Dalida. Aujourd'hui, la chanteuse est bien plus présente que certaines toujours en vie. Comment expliquer un tel engouement ?
Dans les années 50, elle vendait déjà plus de disques qu'Elvis Presley. Le règne durera quatre décennies de son vivant, mais se poursuit toujours aujourd'hui... Vingt ans après sa disparition, la fascination continue.

Yolanda Gigliotti, dîtes Dalida, naît en 1933 en Egypte. En 1955, la belle Miss Egypte (un concours qu'elle remportera un an plus tôt) s'installe à Paris. Un an plus tard, c'est le début d'une longue carrière qui commence avec "Bambino", un tube qui deviendra disque d'or. Dalida est une star. En 1971, c'est dans un Olympia bondé qu'elle ajoute "Avec le temps", de Jean Ferrat, à son répertoire. 1972 : "Pour ne pas vivre seul", 1973 : "Il venait d'avoir 18 ans" (une chanson signée... Pascal Sevran), 1975 : "Paroles, paroles", "Gigi L'amoroso" (numéro 1 dans douze pays)... En 1978, Dalida n'échappe pas à la période disco; l'album "Génération 78" est un carton : "Comme disait Mistinguett", "Laissez-moi danser"...
En 1986, le cinéma (sa première passion) la rattrappe, Dalida recevra les éloges de la presse pour son rôle dans "Sixième jour" (un film tel un retour aux sources, son Egypte), mais le public ne sera malheureusement pas au rendez-vous dans les salles obscures.
Dans la nuit du 2 au 3 mai de l'année suivante, la chanteuse - ou plutôt la femme, malheureuse en amour depuis des lustres - décide de mourir. Dans sa villa montmartroise (devant laquelle a été inauguré en 1997 une place, à son nom, Place Dalida) elle laissera un mot : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi".

Dalida n'est plus, mais résonne dans les coeurs et sur les ondes depuis toujours. Le nombre de ses admirateurs ne diminue pas, bien au contraire. Ses albums ou compilations posthumes n'en finissent plus de s'arracher. Dalida est éternelle.

A l'occasion des vingt ans de sa disparition, un DVD collector "1987-2007 : 20 ans déjà" vient de paraître; il regroupe le téléfilm de Joyce Bunuel, un documentaire de Michel Dumoulin, ses plus grandes chansons et quatre clips. Ainsi qu'une compilation, "Les 101 plus belles chansons d'amour", en CD.

Pour (re)découvrir et/ou télécharger l'extraordinaire carrière de Dalida, cliquez ici.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter