"Le sang chaud" annonçait le retour au Top de Lââm, forte du succès de "Petite soeur" qui l'avait relancé il y a deux ans. S'il a plus ou moins tenu ses promesses (une belle 7ème place au Top Singles en novembre dernier), on ne peut pas en dire autant de "Rien ne dure", le deuxième extrait de son dernier album, envoyé aux radios dans l'indifférence générale et, par conséquent, pas édité en Single commerce. Il faut dire qu'avec ses paroles insipides, on se demande bien comment son label pouvait espérer que le titre relance la machine...
Car, qu'on se le dise,
Lââm a une vraie personnalité et une vraie signature vocale doublées d'une grande générosité et d'une touchante sincérité... sinon serait-elle encore là après bientôt dix ans de carrière ? Le problème est que la chanteuse ne doit faire dans la guimauve et les - trops - bons sentiments. Ca n'est pas là où on l'attend, Lââm. Les échecs successifs de ses ballades sirupeuses, de "Tu es d'un chemin" et autres... n'auront-ils pas suffi ?
Lââm a la trempe d'une Nâdiya, d'une chanteuse qui "en a", avec une véritable énergie et son public (fidélisé depuis "Chanter pour ceux..." et plus encore "Petite soeur", abordant des thèmes très urbains) l'a suit dans cette direction, pas ailleurs.
Espèrons que "Relève-toi", plus
roots, au texte plus revendicatif (et prémonitoire on lui souhaite car on aime la
Lââm avec son réel capital sympathie) l'aidera à se remettre en selle, à nouveau...
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Lââm, "Le sang chaud",
cliquez ici.