Pink Martini est un groupe de douze musiciens de Portland caractérisé par un style musical mêlant influences rétro, jazz, latino, lounge, classique, ainsi que par des textes chantés en anglais, en français, en espagnol, en italien ou même en japonais.
Le groupe se forme en 1994, obtient un succès populaire et un double disque d'or en France à la sortie de leur premier album "Sympathique" avec le tube du même nom au refrain culte «
Je ne veux pas travailler...»
C'est à Harvard que Thomas Lauderdale, le pianiste du groupe, rencontre China Forbes, qui deviendra la sensuelle chanteuse de
Pink Martini.
Thomas Lauderdale qui a fondé le groupe déclare «
Pour moi, notre musique est une sorte de mélange entre une comédie musicale hollywoodienne des années 40 et les Nations Unies telles qu'elles ont été conçues initialement».
"Hey Eugene !", le troisième opus de
Pink Martini, est en fait le premier album que Thomas et China ont produit ensemble et constitue «
une parfaite association entre mes sensibilités et celles de China» confie Thomas. «
C'est un disque beaucoup plus exubérant que les deux précédents. Même s'il y a d'inévitables moments mélancoliques, "Hey Eugene !" est un disque plein de joie et d'espoir.»
La photo figurant sur la pochette de l'album a été prise environ en 1962. Il s'agit de Mildred Eichler, la grand-mère du meilleur ami de Thomas Lauderdale (également le petit ami de China).
«
Vers la fin des années 50 et le début des années 60, Mildred habillait toutes les drag queens de New York» explique Thomas. «
Lorsque j'ai vu cette photo il y a une quinzaine d'années, je l'ai trouvée absolument stupéfiante.»
Pour écouter et découvrir le nouveau single du groupe
Pink Martini "Hey Eugene !" en live,
cliquez ici.