Souvenez-vous en 1993, le groupe L'Affaire Louis'Trio est en tête des ventes de singles en France avec "Mobilis in Mobile". Cette année, quatorze ans après, son chanteur leader reprend le titre en solo...
Dans la même veine pop 80's, il y avait Daho, Turboust, Medeiros, Lio and co; mais aussi un groupe étonnant au visuel déjanté, très B.D (le leader du groupe provenant du dessin...) : L'Affaire Louis'Trio.
Le succès commence en 1987 avec le tube "Non, tout mais pas ça", suivi de "Chic planète", "Succès de larmes" ou "Bois ton café".
Hubert Mounier (dit Cleet Boris), son frère Vincent, et Francois Lebleu, assurent ensuite les premières parties d'Alain Bashung et d'Alain Chamfort et obtiennent la même année, la Victoire de la Musique de la révélation.
En 1993, regain d'intérêt pour le groupe qui avait quelque peu perdu de sa verve, avec "Mobilis in Mobile", en tête du Top Singles (une chanson qui rend hommage au classique "20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne) .
Cela dit, ce titre sera "One Shot" dans les années 90, et quatre ans plus tard, en 1997, les trois compères se séparent.
Un ultime album, une compilation, "Le meilleur de l'Affaire", paraîtra l'année suivante.
Depuis 2001, Hubert Mounier trace en solo, avec un premier opus, "Le grand huit", unanimement salué par la critique, sans pour autant rencontrer le grand public.
En 2005, il publie le second, "Voyager léger".
Le 21 mai prochain sortira donc le troisième album solo d'Hubert Mounier, un retour aux sources, une espèce de boucle bouclée, dans lequel il reprend les plus grands titres de son feu-groupe, dans de nouvelles versions, dont "Mobilis in Mobile", le premier extrait.
Pour (re)découvrir les meilleurs titres de L'Affaire Louis'Trio, cliquez ici.
(Re)découvrez "Chic planète", un des plus gros succès du groupe :