Exit les poids lourds, à l'exception cette année de Patrick Bruel, figurant seulement dans la catégorie "Concert", pour laisser place à Bénabar, Vincent Delerm, Katerine et Sanseverino dans la catégorie tant attendue : "Artiste masculin de l'année".
Il faut dire, en passant, que
Laurent Voulzy aurait très certainement mérité d'y figurer suite au succès incroyable de son album estival "La septième vague" et ses 600 000 disques vendus.
Si l'on réfléchi en terme de ventes,
Bénabar doit obtenir le trophée ; en effet, il a écoulé plus de 500 000 exemplaires de "Reprise des négociations", s'ajoutant à ses ventes de 2005, faisant de cet album un véritable succès avec plus de 700 000 opus vendus.
Vincent Delerm n'a pas retrouvé le succès d'antan avec "Les piqures d'araignée" et à peine plus de 70 000 ventes, Sanseverino et
Philippe Katerine ne culminant, eux, qu'à 63 000 exemplaires d'"Exactement" pour le premier, et 88 500 (cumulés sur fin 2005 et 2006) pour le second.
En matière de chiffres, la victoire de
Bénabar est écrasante. A moins que l'audace et la folie de Katerine, le swing de Sanseverino ou la poésie de Delerm ne l'emportent sur les millions...
A suivre samedi soir sur France 2...
Suite de notre dossier spécial "Victoires de la Musique 2007" demain !