Il y a deux ans, au milieu de la campagne de promotion de son premier album "Frank", universellement applaudi et certifié disque de platine,
Amy Winehouse a commencé à penser à ce quelle aimerait faire avec son second disque.
Je ne voulais pas trop mettre une nouvelle fois le côté jazzy en avant dit-elle. Jen avais assez des structures daccords compliquées et javais besoin de quelque chose de plus direct. Jécoutais beaucoup de Girlsgroups des fifties et des sixties. Jaimais leur simplicité. Ça va à lessentiel. Alors jai commencé à penser à écrire des chansons de cette façon.
Elle a immédiatement filé à New York pour travailler avec lhomme du moment, Mark Ronson, qui a réussi à trouver du temps libre au milieu de son travail sur les albums de Lily Allen,
Robbie Williams et Christina Aguilera. En trois semaines de studio, elle a trouvé une nouvelle âme et une nouvelle direction, qui rappellent les Girlsgroups chers à son cur mais les placent en pleine modernité.
Back To Black est une uvre cohérente, faite pour être écoutée dune traite, et qui avec son étourdissante palette colorée de funk, voit enfin arriver la voix si soul d'Amy quelque part où elle se sent bien, en accord avec elle-même.
Pour en savoir plus :
www.amywinehouse.co.uk.