mardi 02 janvier 2007 0:00

La Grande Sophie heureuse !

Par Thierry CADET | Rédacteur
La Grande Sophie sera en concert le 26 janvier au Zénith de Paris pour une date unique sur la Capitale, faisant suite au succès de ses deux derniers albums.<br /><br />
La Grande Sophie a vécu toute sa jeunesse à Port-de-Bouc près de Marseille. Elle est une artiste atypique dans le paysage musical français. Pourquoi ? Elle invente le concept de "kitchen music", dont son premier album est un exemple phare. La "kitchen music" est "un mouvement du milieu des années 90 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne."





En 1997, elle sort son premier album "La Grande Sophie s'agrandit" et se produit dans la salle mythique du Palace.

En 2001, accompagnée de musiciens, elle sort son deuxième opus, "Le Porte-bonheur", qui s'apparente lui à de la "between music" ("mouvement de la fin des années 90 qui considère que la musique est évolutive et jamais figée). L'artiste est héritier de différents styles musicaux, qui ne l'incluent jamais dans une sphère unique mais bel et bien dans le Between :l'art d'être entre ce qu'il définit lui-même par ses choix"). Un opus qui s’écoulera à plus 35 000 exemplaires, grâce notamment au single "Martin".





Après avoir enflammé de nombreuses salles de concert, La Grande Sophie sort son troisième album, "Et si c’était moi", qui lui vaut la reconnaissance définitive du public et du milieu professionnel qui lui offre sa première Victoire de la musique en 2005 ("révélation scène"). Les singles "Du Courage" et "On savait" permettent à l'album de dépasser les 130 000 ventes.





La chanteuse revient dans les bacs en octobre 2005 avec un album au titre évocateur : "La Suite" dont “Un Jour Heureuse” en est le nouvel extrait. Cette ballade délicate et finement ciselée illustre un désir d’ouverture présent sur les treize morceaux suivants à travers le goût prononcé des nuances et des contrastes.



Avec cette “Suite” qui constitue en même temps le mélange et l’aboutissement des trois disques précédents, La Grande Sophie affirme l’intérêt d’une démarche hors des sentiers battus. Échappant aux étiquettes (folk ? pop ? rock ? chanson ?), elle parvient à conjuguer originalité et séduction car elle soigne une écriture qui fait souvent mouche dans la tendresse ou l’ironie, et elle traque l’évidence rythmique.



La chanteuse sera sur la scène du Zénith de Paris le 26 janvier prochain, et en tournée dans toute la France.



Pour réserver vos places, cliquez ici.



Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de La Grande Sophie, c'est ici.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter