lundi 25 décembre 2006 0:00

James Brown est mort

Le légendaire chanteur américain, le "pape de la soul", s'est éteint à l'âge de 73 ans dans un hôpital d'Atlanta, a annoncé ce matin la chaîne de télévision CNN.
Le chanteur américain est décédé d'une pneumonie à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis. On lui devait notamment des tubes connus par tous comme "Sex Machine", "I feel good", "It's a man's, man's, man's world" ou "Living in America", la bande originale de "Rocky IV" (1984).

Le pape de la soul

Père du funk, architecte de la soul et parrain du rap, James Brown fût l'un des artistes majeurs du vingtième siècle, au côté de son ami Elvis Presley. Et probablement le chanteur afro-américain le plus influent de l'histoire de la musique populaire. Il grandit dans la pauvreté. Boxeur et batteur de base-ball, il intègre un groupe vocal qu'il phagocyte de son talent et qu'il baptise les Famous Flames. Avec eux, il joue dans tout ce que le Sud des Etats-Unis compte de clubs, se taillant une réputation scénique légendaire qui culminera sur l'immortel album Live At The Apollo en 1963. Signé sur le label King en 1955, il délivre une musique profane au profond sentiment d'urgence, dépassant les barrières raciales, sexuelles et politiques. S'appuyant sur des rythmiques surpuissantes, des paroles rusées et un chant transcendé, il délivre le son de l'Amérique noire aux oreilles de l'Amérique blanche. Son style évolue du rhythm'n'blues à la soul puis au funk qu'il invente à lui tout seul, personne ne pouvant suivre ses pas de danse incroyables, ses hurlements frénétiques et ses tempos insensés. Le mot groove prend toute son ampleur avec son groupe de scène du début des années 1970, les JB's, au son brut et sans concession. Depuis les années 1980, les artistes hip hop le samplent abondamment, pérennisant son héritage musical inouï. Maceo Parker, Fred Wesley,..., qui furent ses musiciens, continuent à faire vivre son héritage incontournable.

Doté d'un tempérament excessif et fantasque, il fut cité plus d'une fois, outre dans les charts, dans la rubrique fait divers : trafic de drogue, coups et blessures à agents de police, tentative de fuite, violence conjugale... En 1988, James Brown fut condamné à 6 ans de prison pour tentative d'agression contre des policiers. Il fut placé en liberté conditionnelle au bout de deux ans et demi.

Ces derniers temps, le chanteur avait collaboré au dernier album des Black Eyed Peas.

Veuf, James Brown avait été marié trois fois.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter