Un succès FM en 2003 : "Seuls", en duo avec Manu, la chanteuse du groupe Dolly et quelques concerts en premières parties de Kyo. Depuis, plus rien.
Gabriel Evan préparait son retour, et c'est chose faite avec ce nouvel album "On/Off", et son premier extrait du même nom.
Un opus qui parviendra peut être à ravir les fans du jeune lyonnais, mais pour les autres, rien n'est moins sûr... A la première écoute, les titres manquent cruellement de mélodies, et quand elles existent, elles s'inspirent sans vergogne de celles déjà existantes (comme les couplets de "Limousine Star" qui ont tout de ceux de "L'homme pressé" de
Noir Désir ou ceux de "Tu m'obsèdes" qui ressemblent aux couplets de "Chercher le garçon" de Taxi Girl...);
"Sang à l'heure" et son gimmik "j'accélère..." nous rappelle trop celui de
Calogero dans "Un jour parfait"; quant à son refrain, il n'est pas sans faire référence, dans l'idée, à celui de
Steeve Estatof "Ma vie devant toi".
Bref, beaucoup de points communs, trop.
Les grosses guitares étouffent la voix déjà sous-mixée du chanteur, cette dernière prenant des allures, faussement rock'n'roll, avec le souffle de pseudo écorché vif que lui amène l'interprète. Sans parler du visuel négligé du CD.
On avait tellement aimé le mélodique single "Seuls", extrait de l'opus précédent. Celui dans lequel Gabriel savait se faire, de sa voix grave, tendre et touchant. Une émotion qu'on retrouve à la fin de ce nouvel opus, sur un seul titre : "Idem" en duo avec Béatrice Dumas. Dommage.
Pour écouter et/ou télécharger l'album "On/Off", c'est
ici.