jeudi 23 novembre 2006 0:00

Ca se bouscule au Top !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Les Tops connaissent cette semaine un véritable chamboulement ! Pas moins de trois entrées dans le Top 5 Singles, et deux dans le Top 5 Albums. Focus.
Serait-ce l'approche des fêtes qui donnent des ailes aux consommateurs, se lâchant dans les rayons disques de leur supermarché ? Le classement des meilleures ventes de disques en France est envahi !





Au niveau des singles, c'est Faudel qui réalise la meilleure entrée, directement à la première place, avec ce qui semble être le tube de cette fin d'année 2006, "Mon pays" (qui a tardé à paraitre en single), et totalise un très beau chiffre de ventes : 44 085 unités vendus en une seule semaine ! Fait rare. Celui qu'on nommait, au début des années 90, le petit Prince du Raï relègue donc à la quatrième place Faf Larage, qui tenait bon la pôle position depuis six semaines avec "Pas le temps", et 19 909 singles vendus cette semaine.



A la deuxième place, une nouvelle entrée et un nouveau carton après notamment "Stach Stach" ou "Comme des connards" pour Michael Youn. Pourtant fortement critiqué, il semblerait que le public le suive toujours : 40 419 cagoules arrachées ! Très beau score.



Enfin, le rappeur picard révélé par Internet rend célèbre le petit village de Marly-Gomont en entrant directement à la cinquième place du classement grâce à ses 16 520 singles vendus (notons que c'est quand même plus de deux fois moins que Faudel...).



Pour finir avec les singles, soulignons aussi les belles performances de Titou Le Lapinou à la sixième place (10 006 exemplaires écoulés) prouvant (malheureusement ?) que la Junk Musik a encore de beaux jours devant elle... et enfin Sofiane de la "Star Ac' 4" qui réalise le plus beau score de sa "carrière" (si l'on exclu les singles enregistrés collégialement, de "Laissez-moi danser" à "Adieu Monsieur le professseur" en 2004/2005) puisque "Briser mes chaînes" (qui n'est autre que le générique de la série "High School Musical") se classe pour sa première semaine d'exploitation à la dixième place du Top. Merci M6 !



Au niveau des albums, rien d'étonnant, Michel Sardou, venu faire sa promo sur le plateau de "Star Academy" la semaine précédente, entre à la première place, et c'est 46 993 "Hors format" passés sous le bip de la caisse enregistreuse. Notons que le score de ce poids lourd de la variété française est quand même nettement inférieur à celui qu'avait réalisé Renaud sur le même laps de temps avec "Rouge sang" (plus de 160 000 opus vendus).



La deuxième meilleure entrée, sur la deuxième marche du podium, est réalisée par la québecoise dont Charts in France vous parlait la semaine dernière (et qui, elle aussi, est allée faire un tour sur le plateau le plus célèbre de La Plaine-Saint-Denis...), Lynda Lemay. "Une mère", le premier extrait, semble émouvoir puisque l'album s'écoule à 24 326 unités.



Viennent ensuite les entrées remarquées du crooner pour mamies, Franck Michaël, qui quoiqu'on en dise a son public, avec 10 933 opus vendus. Il faut dire que Franck Michaël a un certain avantage sur d'autres artistes, c'est que son auditoire ne télécharge pas. Sérieux avantage quand même...



La carrière solo d'Emmanuel Moire semble, elle, bien démarrer avec une huitième place à son palmarès pour son album "Là où je pars", et c'est aussi un excellent score pour la finaliste de la dernière saison de "Nouvelle Star", Miss Dominique, puisque sa galette se classe juste en dessous, avec un peu plus de 10 000 exemplaires vendus. Seules les semaines à venir nous diront si l'exploit est réitéré; le plus difficile étant de durer, et le bouche à oreilles doit pour ça être très bon. Souvenez-vous il y a quelques mois l'album de la gagnante de la saison précédente de "Nouvelle Star", Myriam Abel, était lui aussi entré à la neuvième place, avant de sombrer...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter