mercredi 01 novembre 2006 0:00

Axiom a écrit à Jacques Chirac

Par Thierry CADET | Rédacteur
Un axiome, c’est une vérité qui ne nécessite pas de démonstration. La vérité d'Axiom, le rappeur, c'est d'être juste et d'une grande sympathie.
Axiom a des choses à dire, mais il le dit avec le sourire, sans aucune agressivité. Les temps changent? Il faut croire. Comme a pu s'en apercevoir le grand public lors de la dernière émission hebdomadaire de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", dans laquelle il était invité samedi soir dernier, sur France 2.













Né à Lille, quartier Moulin Belfort, ce rappeur a évolué dans les cités dortoir du « grand Nord », comme il dit, avant de se lancer dans l’art de la rime. Aîné d’une famille de 5 enfants (plus deux autres adoptés),






Axiom a grandi comme il pouvait, avec l’amour de ses parents, sans complètement éviter les pièges de la rue.













Un premier album "L’arrêt public", sort en distribution nationale. 7000 exemplaires sont vendus en indépendant, sans relais médiatique.













Travailleur acharné, Axiom ne cesse d’écrire, de parler, d’agir. En réaction aux émeutes urbaines de l’automne 2005, il se lance dans l’écriture d’une lettre à Chirac (à laquelle il a répondu personnellement; sa réponse est en ligne sur le site d’Axiom). Comme Boris Vian ou le rappeur Fabe avant lui, Axiom harangue le Président en des termes durs, mais sans manier l’insulte ou l’anathème. Contacté à l’arrache, Karl Zéro apprécie le morceau et diffuse dans son « Vrai Journal » le clip réalisé par Axiom pour cette « Lettre au Président » dont la musique sample « La Marseillaise ».













Le buzz Internet alerte les maisons de disques (à l'instar d'Arctic Monkeys, Lili Allen, Sandi Thom, La Plage ou Kamini avant lui...), qui foncent sur Lille afin d’en savoir plus sur cet ovni à la plume si originale.













En 17 titres allant du rire aux larmes, Axiom réinvente cette rap musique qu’il aime tant en version française. Au fait, pourquoi Axiom ? « Mon prénom est Hicham, Axiom était mon nom de tag. J’ai compris vite fait que je n’étais pas assez bon tagger, alors j’ai juste gardé le nom. ».













À l’écoute du premier album d’Axiom, on ne saurait mieux définir le talent manifeste de ce MC hors des clichés, prêt à lancer la 6ème république sur un beat hip hop.













Merci à Olivier Cachin.











Axiom sera en concert à La Maroquinerie de Paris le 12 décembre prochain.









Pour en savoir plus : www.axiomfirst.com

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter