lundi 29 mai 2006 0:00
Kanye West accusé de plagiat
Le rappeur américain, associé à Ludacris, est accusé par le groupe IOF d'avoir plagié la chanson "Straight like that".
IOF, groupe auteur de la chanson "Straight like that" éditée en 2001, a porté plainte contre
Kanye West et Ludacris, les accusant de plagiat. Selon le groupe, les deux rappeurs se seraient servi du rythme de cette chanson et des mots "like that" plusieurs fois répétés dans le texte pour créer le hit de 2003 "Stand up". Le procès devrait durer une semaine.
L'avocate de
Kanye West estime que les rythmes sont trop basiques pour ne pas pouvoir être repris. Elle a également déclaré que personne ne pouvait monopoliser une expression aussi commune que "like that". L'avocat de IOF prétend que des copies de promotion de la chanson du groupe ont été envoyées à l'une des maisons de production de Ludacris, et que le rappeur a ainsi eu plusieurs fois l'occasion de l'écouter.
Kanye West continue de faire parler de lui autrement qu'à travers sa musique : il lance un projet de réalisation de petits films inspirés de sa musique, faisant suite à la sortie de son DVD live. Cet ensemble de saynètes s'intitule "Choral", et est produit par les producteurs de "Eternal sunshine of the spotless mind", un film avec Jim Carrey.