Cette semaine, le premier single de la nouvelle comédie musicale de Kamel Ouali "Dracula : l'amour plus fort que la mort" est rendu disponible en bacs. C'est Anaïs Delva qui interprète "1, 2, 3", une chanson écrite par Jennifer Ayache (Superbus). C'est elle qui incarnera le personnage de Lucie à partir du 30 septembre 2011 au Palais des Sports de Paris. Elle a bien voulu nous raconter le parcours qui l'a menée jusqu'à Kamel Ouali pour ce prochain spectacle musical qui, selon elle, ne ressemble à rien de ce qu'on a déjà pu voir sur scène.
Au détriment de toute la documentation sur toi quon a pu me donner avant que je te rencontre, jai cherché à voir tout ce qui pouvait se dire sur toi. Jai trouvé une biographie écrite par toi-même et abondamment relayée sur des forums. Tu as donc des fans. Jai appris également que tu es une habituée des comédies musicales (Jonathan Hamard, journaliste) Anaïs Delva : Oui, sur Internet, tu as dû trouver énormément de choses sur moi qui doivent dater ! Effectivement, on parle déjà beaucoup de moi, et notamment pour ma précédente participation à la comédie musicale "Roméo et Juliette", et puis à "Cendrillon" lannée dernière. Je nétais que doublure du rôle de Juliette Capulet sur la première. Ça ma pris pas mal de temps entre décembre de lannée 2009 et le mois davril 2010. Pour "Cendrillon", jétais là encore remplaçante. Et puis maintenant, je suis titulaire du rôle de Lucie pour "Dracula".
Le retour de "Roméo et Juliette" a été compliqué.
Jespère pour toi que "Dracula" aura plus de succès que ces deux comédies musicales.
Le retour de "Roméo et Juliette" a été compliqué. Ce nest pas facile de revenir dix ans après avec un spectacle qui a été dépoussiéré, mais pas suffisamment. Le spectacle na pas eu le succès que les gens attendaient. Par contre, pour "Cendrillon", cest un carton. Je suis partie en tournée pour jouer devant des salles combles. Au Théâtre Mogador, cétait plein à craquer. Lannée prochaine, ils repartent sur les routes. Je pense donc quil faut bien la différencier du destin de "Roméo et Juliette".
Tu es donc titulaire pour la première fois dun rôle, dautant plus que cest toi qui présente le premier single de "Dracula" : "1, 2, 3". Le public va découvrir cette comédie musicale avec toi. Cest beaucoup de poids sur tes épaules.
Oui. Je suis très contente aujourdhui. Je tavoue que lorsque Kamel ma appelée pour mannoncer quil avait arrêté son choix sur le single "1, 2, 3", jai senti que jallais être soumise à une forte pression. Cest moi qui allait lancer toute cette machine. Jai eu peur dans un premier temps, mais tout se passe tellement bien. Les conditions sont tellement bonnes que finalement, je me sens à laise. Kamel officie sur son cinquième spectacle : il a donc lhabitude et sait où il doit aller. Quant à la chanson "1, 2, 3", elle a quand même été signée par Jennifer Ayache des Superbus. Ce que je veux dire par là, cest que toutes les conditions sont faites pour que ce lancement se déroule bien.
La maison de disques a contacté Jennifer Ayache pour lui proposer de participer au projet.
C'est ce personnage et cette chanson qui t'ont donné l'envie de participer au projet ?
Quand on a commencé à travailler sur lalbum, la maison de disques a contacté Jennifer Ayache pour lui proposer de participer au projet. Elle a tout de suite accepté en précisant quelle appréciait particulièrement le personnage de Lucie. Quand on connait ses chansons et sa carrière, on saperçoit effectivement que Lucie est un personnage qui correspond bien à Jennifer. A ce moment là, jétais encore en audition. Jai entendu la chanson pour la première fois en faisant des essais studios. Je n'avais donc pas encore été choisie.
Déjà là, tu savais que cétait Jennifer Ayache qui avait écrit ce titre ? Cest quelquun dont tu connaissais la carrière et que tu appréciais ?
Oui, dès que jai commencé les auditions, javais été informée que Jennifer avait écrit ce titre. Jaime bien son univers et certaines de ses chansons. Si on reconnait bien que cest elle qui a écrit le titre "1, 2, 3", cest quelle a son univers. Elle a fait un très bon travail qui correspond tout à fait au personnage de Lucie.
Regardez le premier clip de la comédie musicale "Dracula", "1, 2 ,3" :
Comment le projet ta-t-il été présenté ?
Le projet était déjà présenté dans le brief daudition. Il y avait un brief pour chacun des personnages. En passant laudition, je savais que cétait pour "Dracula" et que je me présentais pour Lucie car je connaissais le personnage. Javais lu le livre et je connaissais les films. En lisant la description du personnage, javais demblée pensé à Lucie. On la décrivait comme excentrique, pleine de vie, jeune femme 20/25 ans Cétait de toute façon le rôle que javais en vue.
Je suis quelquun qui déborde dénergie.
Cest un personnage qui est aussi représentatif de ta personnalité ?
Il y a de grosses différences et de grosses similarités. Je suis quelquun qui déborde dénergie dans la vie. Je ne supporte pas de rester inactive. Lénergie quelle dégage, ce côté pêchu, un petit peu électron libre, cest tout à fait moi. En revanche, son côté manipulateur et bourgeois ne me correspond pas du tout. En même temps, on ne vit pas à la même époque. La comparaison sarrête donc là.
Lucie sera très proche du livre de Bram Stoker.
Si lon reprend le fil de la chronologie : tu passais tes auditions, on tannonce que tu es prise et tu rencontres ensuite Kamel.
Quand on ma dit que je ferais Lucie, je savais où je mettais les pieds car pendant les auditions, on passe également des scènes de comédie. Même si le projet est encore en phase de création, on avait déjà les grands axes. Je savais où allait mon personnage. Même si ma Lucie sera très proche du livre de Bram Stoker, le personnage sinspire également beaucoup du film de Coppola qui est déjà très différent de celui du roman. En y réfléchissant bien, je dirais même que Lucie sera entre les deux : très torturée et romantique dun côté ; délurée et manipulatrice comme dans le film.
Tu as beaucoup travaillé sur les diverses versions de "Dracula". Tu las fait par toi-même ou cétait une recommandation ?
Avant les auditions, je connaissais déjà le film de Coppola. Je lai revu plusieurs fois en commençant les auditions. Cest tout à fait normal davoir fait ce travail car il faut simprégner du personnage pour savoir pourquoi et pour qui on auditionne. Jai aussi lu le livre plusieurs fois. Il maccompagne partout : je lai même dans mon sac aujourdhui. Toutefois, le roman nest quune base car Kamel sen sert comme inspiration : il invente beaucoup de choses qui nont rien à voir avec lhistoire originale. Cest surtout avec lui que je parle pour savoir où il veut aller.
Toi qui connais bien les diverses versions de "Dracula". Pourrais-tu me dire ce que le spectacle de Kamel apportera de nouveau ?
Il invente plein de personnages qui nexistent pas et qui sortent de sa tête. Pour ce spectacle, Kamel revient à ses premiers amours qui sont la danse et la chorégraphie. Du coup, le personnage principal, Dracula, ne chantera pas et ne parlera pas. Il sexprimera seulement par la danse. Cest un gros pari pour Kamel et un gros travail pour son interprète Golan Yosef. Autour de lui, il fallait faire avancer lintrigue avec dautres personnages qui parlent et qui chantent. Pour cela, Kamel a crée a un trio de vampires composé de Satine, Mina et Sorci, qui vivent aux côtés de Dracula. On a un autre personnage inventé par Kamel qui est un ange. Il faudra que le public sache se détacher de lhistoire originale car cest une adaptation libre.
Cest quelque chose qui peut déranger le fait quil y ait tant dinvention autour de cette histoire.
Clairement. On le sait. Il y a des fans de "Dracula" : certains aiment les films et dautres apprécient le livre. Il faut venir avec lesprit totalement ouvert pour voir ce spectacle. Il y aura beaucoup de choses novatrices jamais vues pour une comédie musicale. Comme Dracula, Mina, qui est le personnage principal féminin, ne chantera pas non plus. On a déjà les deux personnages principaux qui ne chantent pas. Après, il y aura de la magie et même de la 3D relief. On na jamais vu çà sur scène pour une comédie musicale. Je pense que cest important davancer avec son temps. Kamel amène indéniablement sa patte et sa créativité pour "Dracula". On aime, ou on naime pas, mais il propose. Cest son bébé, véritablement. Il travaille dessus jour et nuit. Notre rôle, cest dexécuter. Nous sommes comédiens et interprètes : il nous emmène là où il veut. Tout se passe très bien pour linstant, lalbum est quasiment terminé : il sort le 11 avril.
Kamel est connu pour être exigeant dans le travail. Tu confirmes ?
Cest un grand bosseur. Il déborde dénergie. Il est exigeant dans ce quil veut, dans le résultat quil souhaite obtenir. Pour y arriver, il se donne et nous donne les moyens nécessaires. Il nous accorde sa confiance. Pour répondre à ta question, il est exigeant, mais positivement. Ce nest pas un tyran. En tant que comédien, il faut avoir confiance en son metteur en scène. Je joue le personnage que lui a dans sa tête. Il faut être en étroite collaboration. Pour ma part, Kamel a su montrer au public quil est tout à fait capable même si lui pense que rien nest jamais acquis.
Kamel a su montrer au public quil est tout à fait capable même si lui pense que rien nest jamais acquis.
Tu es interprète. Tu exécutes comme tu dis. Tu nas pas envie daller plus loin et dêtre plus autonome ?
Écoute, jai en moi ce désir qui est assez atypique et qui étonne beaucoup car les comédies musicales ne sont pas encore entrées dans la culture en France comme dans dautres pays. Il y a encore quelques jours, jétais à Londres pour voir des comédies musicales. Je men suis mis plein les yeux : cétait génial. Mon premier amour, cétait "Starmania". Du coup, aller plus loin pour moi, ce serait tourner dans une comédie musicale à Londres. Avoir un projet personnel, monter sur scène pour faire un concert, jadorerais. Ce ne serait pas une fin en soi pour moi. Si javais loccasion de faire un album qui me correspond et qui me plaît, pourquoi pas, mais jaimerais tout autant courir après les rôles pour jouer dans des spectacles. Après, on nest pas cantonné dans une case, même si en France, ce nest pas encore entré dans les mentalités. Toute cette nouvelle génération qui est sur ces spectacles, nous arrivons à montrer quon peut juxtaposer les activités. Sofia Essaïdi le fait très bien par exemple : elle est sur plusieurs projets à la fois et réussit ce quelle entreprend.
Il y a ceux qui réussissent comme tu dis, mais aussi ceux qui ny arrivent pas. Je pense quen France, certains ont le sentiment que les interprètes de comédies musicales le sont parce quils ne peuvent pas faire plus.
Il y a des gens pour chanter et des gens pour créer. Chacun son métier ! On est des interprètes mais cest ce quon veut. Ce nest pas toujours facile de jouer plusieurs personnages comme on peut le faire. Si tu me demandes si je suis musicienne, je te répondrais que jen suis une bien piètre.