Bonjour, Quelles ont été vos motivations pour présenter cette première édition du Night For Life ? (Nikolas Lenoir, journaliste)
Christophe Beaugrand : Largent bien entendu car on nous en a proposé énormément pour présenter cette soirée. (Rires)
Ariane Brodier : On a tous quelquun autour de nous qui est parti à cause du cancer. Quand nous avons été appelés pour le Night For Life, nous étions de fait très motivés à le faire.
Quest ce que vous ressentez en vous retrouvant tous les trois à présenter une même soirée ?
Christophe Beaugrand : Il faut reconnaître quil y a une ambiance colonies de vacances, très colonies de vacances même et cest très sympa. Comme le dit Ariane, la cause nous a forcément touché et motivé. Jai perdu mon père dun cancer donc je sais que cela peut tous nous toucher. Jaime aussi beaucoup le fait que le message soit ludique avec le Night For Life. Il y a un plateau dartistes, le public est assez jeune et je trouve que cest aussi une bonne façon de leur faire passer des messages. Si on peut servir à quelque chose, cest vraiment génial. De plus, on fait la fête donc cest tout bénef.
En parlant justement dun public jeune, est-ce que le fait dêtre des animateurs en adéquation avec celui-ci permet aussi dêtre cohérent dans le message ?
Karine Ferri : Cest la première édition du Night For Life et cest la première nuit où les jeunes se mobilisent contre cette maladie. Le message passe par dautres personnes et cela peut certainement les interpeller encore plus. Il est aussi indispensable de préciser que tous les bénéfices seront reversés à quatre associations qui luttent toutes contre le cancer. Nous sommes donc aussi pour cela ce soir. Je crois en effet que nous sommes encore jeunes. (Rires) Comme le disent Ariane et Christophe, nous sommes malheureusement tous touchés par ce combat.
Le public se mobilise et les artistes sont aussi présents pour cette cause. Quel regard portez-vous sur leurs engagements ?
Ariane Brodier : Je suis très touchée par cette mobilisation des artistes. Certains avaient des dates payantes et ont préféré venir participer au Night For Life.
Christophe Beaugrand : Collectif Métissé avait un show prévu à Strasbourg et ils ont donné leur accord pour venir ici ce soir. Ils ont demandé de passer au début. Cétait dailleurs une bonne chose car ils ont mis une très bonne ambiance. Ils sont ensuite rapidement partis sur Strasbourg. Se faire plus de 200 kms pour assurer un engagement et participer à une cause comme celle-ci dans la même soirée, est tout à leur honneur. Ils tenaient vraiment à être là et porter le message envers le public qui les écoute.
Matthieu Gautier, le président de lassociation, porte ce projet. Êtes-vous particulièrement touchés quune personne de notre génération simplique autant pour une cause ?
Karine Ferri : Matthieu est à lorigine du concept avec cette volonté de toucher un autre public. Cest une idée formidable que davoir mis en place la première nuit Night For Life au cours de laquelle autant dartistes sont réunis pour sensibiliser lopinion publique sur cette maladie.
Ariane Brodier : Cela nous fait très plaisir de parler de Matthieu car il a fait un travail exceptionnel. Le cancer a entre guillemets, une image de maladie pour les vieux. Cela est bien sûr totalement faux. Tout le monde peut être touché. Le Sidaction, le Téléthon
sont des causes que lon connaît mais malheureusement, il ny a pas dévènements comme cela contre le cancer et cest bien que Matthieu ait eu cette idée.
Christophe Beaugrand : Il est sur ce projet depuis plus dun an et demi donc il faut en effet le féliciter pour tout ce quil fait. Il a commencé à nous en parler il y a un an et il se demandait sil arriverait à convaincre des artistes. Toutes les personnes quil a contactées se sont mobilisées et il a réussi un truc énorme.
De part votre métier et le fait que cela vous rende proche du public, vous êtes certainement sollicités par plusieurs associations par exemples. Comment faites-vous le choix de vous impliquer dans telle ou telle cause ?
Ariane Brodier : Nous navons pas dexclusivités pour une cause et on sinvestit tant que lon peut. À notre humble niveau, cela me semble indispensable de le faire.
Christophe Beaugrand : Jai été sollicité pour plusieurs choses et je reconnais mêtre concentré sur les causes qui me parlent certainement plus que dautres. Jai bossé pendant deux ans sur
Pink TV et on faisait pas mal de choses autour du sida. Je trouve que les médias en parlent peu ou en tout cas, en parlent mal. La lutte contre le sida me tient très à cur. Jai également participé à des campagnes contre lhomophobie et la lutte contre le cancer a été une évidence. Comme nous le disions, tout le monde y est ou y sera confronté que ce soit des proches ou nous-mêmes. Jai été concerné de très près il y a peu de temps donc cétait plus que naturel que je sois là pour cette cause. Après, je trouve quil ne faut pas sinvestir partout car il faut rester cohérent et ne pas brouiller le message. Il faut être vigilant à rester légitimes sur certains thèmes.
Vous êtes trois jeunes animateurs télé qui construisent leurs chemins respectifs depuis déjà pas mal dannées. Quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui liront cette interview et qui ont envie de suivre vos pas ?
Christophe Beaugrand : Il faut coucher. (Rires)
Karine Ferri : Christophe a tort pour une fois. Je tiens à le dire car dhabitude, il a toujours raison. (Rires). Je pense que la motivation et le travail sont essentiels pour aborder ce métier.
Christophe Beaugrand : Les gens pensent à tort que cest facile darriver devant une caméra ou derrière un micro de radio. La motivation compte énormément. Il faut toujours croire en ses rêves et en sa chance. Cest un métier difficile mais il faut sen donner les moyens. Il faut beaucoup travailler et surtout ne pas avoir peur de se prendre des claques. On en prend pas mal dans la tronche mais cest normal quand on fait le choix dêtre ainsi exposé.
Karine Ferri : Nous sommes en effet exposés en bien ou en mal mais cest aussi cela les médias. Il faut être armé et blindé pour être sur le devant. Pour parler de la prestation de ce soir et en tirer des conseils, nous sommes à Metz, il y environ 2.500 personnes et il ny a ni caméra, ni prompteur. Nous devons parler avec notre cur et être professionnels tout en restant sur notre ligne conductrice.
Ariane Brodier : Cest en effet une cause où lon se doit plus que jamais de parler avec notre cur. On ne doit pas oublier pourquoi nous sommes là et je sais que cela nous est bien resté à lesprit.
Quels messages aimeriez-vous transmettre au public pour cette cause de la lutte contre le cancer ?
Christophe Beaugrand : Jai la chance de ne pas fumer donc jaimerais déjà leur dire de ne jamais y toucher. Cest vraiment plus sympa, on a pas de soucis au niveau des fringues, de lhaleine
(Rires). On essaie justement de faire passer des messages de façon ludique.
Ariane Brodier : Il a totalement raison. Il faut avoir une bonne hygiène de vie et même le slogan des cinq fruits et légumes par jour que lon nous rabâche est un très bon conseil.
Karine Ferri : On remercie le public pour son soutien et lintérêt porté à cette cause. Les gens peuvent continuer à la soutenir via les quatre associations auxquelles les bénéfices du Night For Life seront reversés.