Morganne (Star Academy 3) en interview

Il y a bien une vie après la vie de château. Morganne a été révélée lors de la Star Academy 3 et depuis, elle vole de ses propres ailes. C’est avec beaucoup de courage qu’elle a sorti son premier album « Fille de l’ère » et sera sur scène pour le présenter à l’Européen le 26 avril.
Charts in France (Vincent KHENG, rédacteur) : Tu as été révélée lors de la saison 3 de la Star Academy et après avoir sorti un single « Duel » chez Universal, tu as décidé de voler de tes propres ailes. Il y a quelques mois, tu as sorti ton premier album rock « Fille de l’ère » (auto production) : pourquoi ce choix ?
Morganne : J’ai décidé de m’autoproduire tout simplement car je n’étais plus en accord avec ma maison de disque. Lorsque mon directeur artistique s’est fait licencié, je ne me sentais plus soutenue et j’avais le sentiment que l’on ne voulait plus s’occuper de moi. Grâce à l’argent gagné lors de l’émission, j’ai pu faire un album qui me ressemblait et revenir à un son plus rock.

Comment se passe l’accueil de cet album ? Es-tu satisfaite ?
Comme je me suis autoproduite, j’ai eu du temps pour faire cet album. Evidemment, le parcours pour le faire vivre est plus lent, mais au moins je n’ai pas la pression et je n’ai pas 15 jours pour faire mes preuves. Depuis qu’on le trouve en grande distribution et dans les Fnacs, de plus en plus de personne peuvent le découvrir. Mon album est très bien accueilli, j’ai de bons retours et je suis très contente. Lorsqu’on sort d’une émission comme la Star Ac’, on a une très grande promotion, et souvent on retombe vite dans l’oubli. Mon but était de faire un album qui puisse plaire au plus grand nombre et qui dure. Petit à petit le bouche à oreille fonctionne et je suis satisfaite.

Tu continues aussi à te produire sur scène, as-tu toujours un public derrière toi ?
Je fais de la scène depuis l’âge de 14 ans et mon public m’est très fidèle. Il y a ceux qui me suivent depuis mes débuts, ceux qui me suivent depuis la Star Ac’ et ceux qui me découvrent aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir un public qui me suit à travers toute la France et lors de tous mes déplacements. Grâce à eux, je me dis que je ne fais pas tout ça pour rien.

Tu seras sur la scène de l’Européen le 26 avril prochain, comment te sens-tu à quelques heures du concert ?
Je me sens bien mais stressée. Lorsqu’on est indépendant, il y a tellement de choses à gérer. On ne s’arrête pas à l’album, il y a aussi la presse, la TV et évidemment la scène. Je fais rarement des concerts sur Paris alors j’ai vraiment hâte d’y être. J’ai aussi le trac car plusieurs personnes avec qui j’ai travaillé seront présentes. Je suis aussi très contente de jouer à l’Européen car c’est une très jolie salle.

Vous serez combien sur scène ?
Je serai accompagnée de mon groupe de musiciens : 2 guitares, une basse, une batterie et un clavier. Avec moi, ça fera 6 en tout.

Tu as commencé les répétitions je suppose ?
Oui. J’ai décidé de garder la même équipe qui m’a accompagnée en studio lors de l’enregistrement de l’album. Comme on se connaît bien et que nous avons l’habitude de travailler ensemble, je suis en confiance. Nous allons juste finaliser quelques détails et changer des choses dans la mise en scène.

Vas-tu interpréter toutes les chansons de l’album ? Des reprises ? Des duos ?
En effet, je vais chanter toutes les chansons de mon album car ce concert à pour but de le présenter sur une scène parisienne. Il y aura 1 ou 2 reprises d’artistes que j’affectionne, mais je ne ferai pas de duos.

Que retiens-tu de l’aventure Star Ac’ ? As-tu des regrets ?
Je n’ai aucun regret, bien au contraire. J’ai fait cette émission en connaissance de causes, je savais que je pouvais me faire éliminer au bout de 2 semaines. Comme j’avais déjà 10 ans de métier derrière moi, j’avais envie de montrer le bout de mon nez. Et comme aujourd’hui pour se faire connaître, on doit passer par la case TV, je me suis lancée. Je suis tout de même restée 14 semaines sur 17 et j’ai participé à la tournée qui a duré 6 mois. C’était dur, j’étais stressée et j’avais la pression. Le public ne voit que le bon côté, mais c’était vraiment difficile. Cependant si c’était à refaire je le referais sans aucun problème. Participer à l’émission et à la tournée est une expérience intéressante. Après l’émission il suffit de bien s’entourer, car c’est à ce moment là que le travail commence !

As-tu gardé contact avec certains, comme Sofia par exemple avec qui tu étais si proche ?
Non, je n’ai gardé contact avec personne. Attention il n’y a pas eu de prise de tête : tout s’est terminé naturellement. Nous sommes restés 1 an tous ensemble et à la base on ne se connaissait pas, les affinités se sont créées mais se sont terminées avec le temps. Au bout d’un moment, j’avais envie de retrouver ma famille et mes amis afin de revenir à des choses plus sincères. Avec certains, on se revoit de temps en temps et on se donne des news, dernièrement j’ai même croisé Lukas lors d’un concert. C’est drôle car les gens pensent que l’on habite encore tous ensemble mais non, ce n’est pas le cas (rires).

Que penses-tu de leur carrière (disque, direction musicale …) ?
Je ne veux juger personne, nous avons tous un univers différent et il n’y a aucune jalousie entre nous. Je trouve juste que certains se sont précipité et on voulu faire la course pour sortir un album au plus vite. Ce n’était pas mon cas, je ne voulais pas bâcler mon album. Certains ont fait de bonnes choses mais qui n’ont malheureusement pas marché, d’autres ont été abandonnés par la maison de disques. Comme quoi, être indépendante ce n’est pas plus mal !

Quels sont tes objectifs désormais ? Un deuxième album est-il prévu ?
Je pense que je peux exploiter mon premier album encore un petit moment. Je commencerai à écrire de nouvelles chansons à partir du mois de mai lorsque ça sera plus calme pour moi. Je souhaite prendre mon temps et évoluer musicalement tout en restant dans le rock, mais en y ajoutant d’autres styles.

Comptes-tu resigner dans une major ou veux-tu continuer en indépendante ?
Je n’ai rien contre une major, mais parfois on n'a pas trop son mot à dire. Il y a tellement de nouveaux artistes que l’on ne s’occupe pas toujours de tout le monde et certains sont délaissés. L’avantage que j’ai d’être indépendante, c’est que l’on ne m’impose rien et que je suis libre de faire ce que je souhaite. Je resignerai avec une maison de disques si elle me permet de faire des choses que je ne peux pas faire seule, sinon je préfère rester indépendante.

Les ventes de disques ne cessent de baisser, comment vois-tu l’avenir ?
C’est très inquiétant, je pense qu’il y aura de plus en plus d’artistes indépendants. Aujourd’hui un artiste doit savoir se débrouiller seul et gérer sa carrière. Depuis l’âge de 14 ans on m’a toujours conseillé de savoir de quoi je parle et de tout contrôler. Mais évidemment ce n’est pas toujours évident. A défaut d’acheter les disques à cause du prix ou du téléchargement, j’espère que le public continuera d’assister à des concerts. Le plus important pour un artiste est de faire de la scène, c’est à ce moment là que l’échange se fait avec son public. Sans la scène et le public un artiste n’existe pas.

Merci Morganne pour ta franchise et bonne chance pour l’Européen !
Merci à toi et j’espère que vous serez nombreux à venir me voir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter