"Star Academy" : quel score pour l'album de la tournée ? Voici le classement !
Le nouveau Top Albums est arrivé ! Et il y a du changement entre les sorties de Werenoi, La Fouine ou Franglish, sans oublier Frédéric François ou l'album live de la "Star Academy". Le classement et les chiffres sont sur Purecharts !

Pochette

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Son succès ne fait que se renforcer. Pour preuve, Werenoi, qui détient les albums les plus vendus de 2023 et 2024, entre numéro un du Top Albums pour la première fois de sa jeune carrière avec "Diamant noir", alors que "Carré" et "Pyramide" étaient restés bloqués en deuxième place. Au passage, le rappeur réalise le meilleur démarrage de sa carrière ainsi que la plus grosse première semaine rap de l'année avec 53.821 équivalents ventes. A titre de comparaison, la réédition "Pyramide 2" affichait 38.571 copies écoulées à sa sortie en octobre dernier. Ainsi, Werenoi surclasse le retour de La Fouine avec "Etat des lieux", deuxième grâce à 11.554 exemplaires vendus, après ses concerts triomphaux à l'Accor Arena. Troisième, l'artiste Franglish affiche un compteur de 11.400 achats pour son nouvel album "Aura".

Jean-Baptiste Guégan débarque

Forcément, numéro un la semaine passée, Gims chute de trois étages pour se retrouve quatrième avec "Le Nord se souvient : L'Odyssée", quatrième avec 10.625 unités écoulées, soit une baisse de 9%. De son côté, Keblack recule de deux crans avec "Focus", cinquième avec un compteur à 6.140 ventes (-8%). Plutôt discret dans les médias, Jean-Baptiste Guégan réussit son retour avec son quatrième album "De l'ombre à la lumière", qui entre directement sixième après avoir motivé près de 5.000 achats. Le rappeur Vald passe de la deuxième la septième marche avec "Pandemonium (4.500 ventes, -42%), là où Lady Gaga glisse de deux étages avec "Mayhem", huitième avec 4.250 équivalent ventes (-3%). Ce sont quatre places de perdues pour Werenoi avec "Pyramide 2", qui se retrouve neuvième avec un peu moins de 4.000 unités (-15%), tandis qu'Helena en perd trois pour fermer le top 10 avec "Hélé" (3.500 ventes, -16%).

Les Enfoirés hors du top 10

Dans le reste du classement, Les Enfoirés quittent le top 10 pour la première fois. Le CD du spectacle "Au pays des Enfoirés" passe de la 9ème à la 17ème place avec un peu moins de 3.000 acheteurs eu rendez-vous. Soit une chute de 22%. Ensuite, notons l'arrivée de l'album live de la "Star Academy" à la 21ème place avec un petit score de 2.700 équivalent ventes (dont 80% vient des ventes physiques). Les élèves font mieux que Frédéric François qui fait son entrée en 24ème position avec l'album "Tout s'oublie un jour", qui enregistre 2.400 passages en caisse pour sa première semaine. Aussi, c'est la dégringolade pour le rappeur Oboy. Quatrième dans le précédent classement, son album "Olyboy" n'est plus que 49ème avec 1.700 fans au rendez-vous, soit une baisse de 67%.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.