Top Albums : surprise, Ariana Grande signe une remontée spectaculaire dans les charts français !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que Vald signe une entrée fracassante dans le Top Albums, Ariana Grande, Linkin Park et Dua Lipa profitent de l'arrivée de nouvelles éditions de leurs projets musicaux pour inonder les classements français. Tous les chiffres !
Universal Music France
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Vald avait prévenu : « Je ressors du Pandémonium, j'ai les balls en adamantium ». Et il n'a pas menti ! Après trois ans d'absence, le rappeur d'Aulnay-sous-Bois signe un retour tout feu tout flamme avec "Pandemonium", qui réalise le deuxième meilleur démarrage de l'année en France. L'interprète de "Gauche droit" débarque directement au sommet du Top Albums après avoir écoulé 38.500 exemplaires de son projet. Il surclasse, et de loin, son premier concurrent qui n'est autre que Gims. Porté par ses tubes à la chaîne ("Ciel", "Ninao"...), l'EP "Le Nord se souvient : L'Odyssée" ajoute 11.100 unités supplémentaires à son compteur bien garni (-3%). Pour la médaille de bronze, surprise ! Ariana Grande regagne 218 places d'un coup grâce à la réédition "Brighter Day Ahead" de son album "Eternal Sunshine", qui séduit 8.200 amateurs de pop. Une hausse de plus de 1000% ! L'an dernier à la même époque, le septième disque de la chanteuse américaine avait démarré en deuxième position des charts.



Derrière ce trio de tête, le rappeur Jazzy Bazz réalise une bonne opération en accrochant la quatrième place avec "Nirvana" (8.000 ventes) tandis que les Enfoirés, en perte de vitesse, glissent de deux étages avec "2025 Au Pays des Enfoirés" et 5.700 achats enregistrés (-38%). Tandis que la mise en vente de ses concerts en France a déchaîné les passions et fait enrager les fans, Lady Gaga reste stable en cinquième position avec "Mayhem", qui repasse au dessus du seuil des 5.000 ventes hebdomadaires (+5%). En attendant son nouvel album "'Diamant Noir", Werenoi faire encore recette avec "Pyramide", qui comptabilise 4.450 ventes additionnelles (+2%), tandis que Keblack ne bouge pas avec "Focus", toujours huitième grâce à 4.400 unités (+3%). Helena glisse pour sa part de quatre étages avec "Hélé", désormais 9ème avec près de 4.400 ventes au compteur (-22%). Enfin, c'est Tiakola qui complète le top 10. Le rappeur regagne huit places avec "BDLM Vol. 1", qui motive 4.200 auditeurs (+42%).

Lourde chute pour M. Pokora


Plus bas, si M. Pokora chute de la pole position au 17ème rang avec "Adrénaline" et 2.900 passages en caisses comptabilisés (-75%), Linkin Park reprend du poil de la bête grâce à l'édition deluxe de "From Zero", défendu par l'inédit "Up From The Bottom". Le groupe, qui enflammera le Stade de France l'été prochain, passe de la 53ème à la 24ème place avec 2.500 fans au rendez-vous (+50%) pour l'opus de son grand retour, qui dépasse désormais les 115.000 ventes en France.

Alors que le coffret "Country-Folk-Rock" de Johnny Hallyday, qui renferme une version rare du titre "Joe, la ville et moi" entre 25ème avec 2.400 fidèles à l'affût, Dua Lipa remonte en 31ème position avec l'édition collector célébrant les 5 ans de sa machine à tubes "Future Nostalgia", qui convainc 2.200 adaptes du vinyle (+91%). L'album live "Replugged" d'Hubert-Félix Thiéfaine entre quant à lui 42ème du Top après avoir conquis près de 2.000 spectateurs nostalgiques. Il faut descendre jusqu'au 93ème rang pour retrouver "22:22", le nouveau disque de Polo & Pan. Le duo français est à retrouver en interview pour Purecharts. Notons que Saez ne fait pas recette : l'album "Apocalypse" entre 186ème avec 800 ventes, uniquement digitales !