Ce candidat emblématique de "The Voice" devient le Comte de Monte-Cristo dans un nouveau spectacle !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Surprise ! Un spectacle autour de "La légende de Monte-Crisro", adapté du chef d'oeuvre d'Alexandra Dumas, investira le Dôme de Paris en janvier 2026, avec une figure phare de "The Voice" et de l'Eurovision en premier rôle. Découvrez son identité !
Bestimage
9,4 millions d'entrées, 100 millions de dollars de recettes à travers le monde, 14 nominations aux César... Emmené par un Pierre Niney impérial, "Le Comte de Monte Cristo" a été le deuxième plus grand succès cinématographique de l'année 2024 en France. Et il a relancé une véritable frénésie autour du roman culte d'Alexandre Dumas, qui sera bientôt adapté sur les planches. Et dans pas moins de quatre projets simultanés ! Alors que Calogero a abandonné son spectacle face à la concurrence, le Dôme de Paris accueillera dès le 29 janvier 2026 "La légende de Monte-Cristo", une comédie musicale supervisée par Romann Nakache et décrite comme « le mariage parfait de la musicalité, de la poésie et de l'émotion ». Pour transposer en musique la fresque romanesque qui fut publiée à partir de l'été 1844, une fine équipe composée de Vincha (Helena, Barbara Pravi), Fred Savio (Orelsan, Kendji Girac), Felipe Saldivia (Christophe Maé) ou encore Freddy Marche (Marina Kaye) a uni ses forces. Parmi la direction musicale, on retrouve également, et c'est suffisamment rare pour le souligner, les comédiens qui interpréteront les deux rôles principaux. Dont un célèbre visage passé par "The Voice" et même l'Eurovision !



"Leur amour est au centre de tout"


Le Comte de Monte-Cristo sera incarné sur scène par Gjon's Tears, chanteur suisse de 26 ans révélé grâce à sa participation à la saison 9 de "The Voice", dont il était l'un des demi-finalistes dans l'équipe de Mika, puis "The Voice All Stars" en 2021. La même année, l'artiste à la voix aérienne s'est fait remarquer à l'Eurovision où il a brillamment représenté la Suisse avec sa chanson "Tout l'univers". Gjon's Tears s'était classé 3ème à l'issue de la grande finale, remportée par Maneskin devant la représentante française Barbara Pravi. Dans le spectacle, celui qui a publié son premier album "The Game" en avril 2023 campera donc Edmond Dantès, jeune marin plein d'avenir qui va se retrouver au coeur d'un complot alors qu'il doit épouser la belle Mercédès... qui prendra, elle, les traits de Philippine Lavrey. Connue pour son tube "In The Stars" avec Benson Boone, 3ème titre le plus diffusé en radio en France en 2023, la chanteuse est aussi une fidèle des Enfoirés dont elle est l'une des répétitrices.

Réservez vos places pour le spectacle "La légende de Monte-Cristo" !

Sur scène comme sur l'affiche, Gjon's Tears et Philippine Lavrey prennent la lumière à deux. « Ce sont les deux rôles principaux. On a voulu un premier rôle masculin et un féminin, ils auront un volume de chansons identique » assure Bruno Amic, producteur pour Narya Productions, auprès du Parisien. « Leur amour est au centre de tout. C'est la raison de la vengeance, pour laquelle Dantès se retrouve enfermé, la raison pour laquelle il est revenu. S'il n'y a pas l'amour, il meurt, il avait une raison de survivre, de renaître de ses cendres et c'est Mercedes… Et l'amour parle à tout le monde, à toutes les générations, toutes les langues » explique la comédienne.



La mise en scène a été confiée à un vétéran des spectacles musicaux : Serge Postigo, artiste québécois qui a travaillé sur "Mamma Mia!", "Kinky Boots" ou "Footloose". La chorégraphie des tableaux, voulue moderne et contemporaine, sera assurée par Nicolas Huchard, dont la liste de collaborateurs comprend, entre autres, Madonna, Lady Gaga ou Katy Perry. Excusez du peu ! Après avoir donné vie aux "Misérables" au Théâtre du Châtelet, la scénographe Emmanuelle Roy et le chef costumier Jean-Daniel Vuillermoz scellent leurs retrouvailles pour cette "Légende de Monte-Cristo" dont la véritable première en public aura lieu le 18 janvier 2026 au Zénith de Toulon. Une tournée dans toute la France débutera après la résidence au Dôme de Paris jusqu'en octobre 2026. La billetterie est déjà ouverte !