Romain Rigal-min
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).
Mais où s'arrêtera-t-il ? Encore une fois, Gims squatte le sommet des classements. Le rappeur est simultanément numéro un du Top Singles avec "Ciel" et du Top Albums avec "Le nord se souvient", pour la cinquième semaine consécutive. Et un compteur qui ne cesse de grimper puisque l'EP, véritable machine à tubes, enregistre 15.500 nouvelles ventes digitales, soit une augmentation de 5%. Le podium est complété par deux nouveautés : à commencer par Ben Mazué qui s'offre un très beau démarrage. Son cinquième opus "Famille" a séduit 9.300 curieux. En 2020, ils n'étaient "que" 3.200 à se procurer "Paradis", alors sixième du classement. Preuve que le chanteur s'est imposé dans le coeur du public. Médaillée de bronze cette semaine, Lisa de Blackpink fédère 5.700 fans avec "Alter Ego", son premier opus solo. De quoi faire logiquement reculer The Weeknd : la superstar rétrograde en quatrième position avec "Hurry Up Tomorrow", encore plébiscité à 4.900 reprises (-15%).
Trois Cafés Gourmands ne fait plus recette
Cinquième, le rappeur Keblack s'offre une belle remontée : suite au carton de son single "Mood", l'album "Focus" grimpe à la cinquième marche grâce à 4.300 passages en caisse (+80% et un bond de 19 places). Il fait mieux que Werenoi et Bad Bunny, qui écoulent respectivement 4.100 et 4.000 copies de "Pyramide" (-5%) et "Debi Tirar Mas Fotos" (-7%). Huitième et stable, SDM fait l'unanimité chez 3.700 fans avec "A la vie à la mort" (-7%). Il dépasse de peu Santa, neuvième du Top Albums avec "Recommence-moi" et ses 3.600 achats au compteur (-12% et deux places de moins). Enfin, le trio rap L2B ferme le top 10 avec "Nés pour briller", emmené par le tube "Pélican", qui s'écoule à 3.300 exemplaires, malgré sept marches de perdues (-32%).
Entrée quatrième la semaine dernière, la popstar Tate McRae descend à la 14ème place : "So Close To What" ne compte plus que 3.000 fans (-38%). A noter que Ben Mazué est également 53ème avec le pack vendu sur son site internet contenant l'album "Famille" et le CD "Le meilleur d'Amour jungle", compilation des meilleurs moments de son propre podcast, qui a séduit 1.600 passionnés. C'est 20 places de plus que Thomas Fersen, 73ème avec "Le choix de la reine" et 1.400 curieux au rendez-vous. Même score pour Adèle Castillon et son "Crèvecoeur", 76ème. Enfin, le retour des Trois Cafés Gourmands avec une nouvelle chanteuse passe inaperçu : l'album "Des ondes et des reflets", 147ème, ne motive que 947 curieux. La semaine prochaine, Gims devrait être sans surprise délogé de la première place avec l'arrivée du spectacle 2025 des Enfoirés et de "Mayhem", le nouvel album événement de Lady Gaga.