Crédits photo : Pexels
Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Julie Bergan | "Dance All Night"
Le nom du morceau dit tout. La chanteuse norvégienne Julie Bergan nous invite sur le dancefloor avec son nouvel EP "Euronites", porté par "Dance All Night", une petite bombe que n'aurait pas renié Loreen pour gagner encore l'Eurovision. Un hymne club qui libère de toutes les mauvaises et fait un bien fou. A fond !
Yoa | "Bombe"
Sacrée aux Victoires de la Musique, Yoa concrétise plusieurs années de développement sur son tout premier album "La favorite", qui porte bien son nom. Passionnant grâce aux différentes facettes de la jeune artistes, qui manie les mots doux et crus à la perfection, ce disque renferme notamment une pépite : "Bombe". Un titre évoquant une rupture avec douceur et violence, sublimé par la voix frissonnante de Yoa. Une déjà grande !
Alice Chater | "Bed of Lies"
Il y a du Janet, du Britney et même du Michael à l'écoute de "Bed of Lies", la nouvelle arme de séduction massive de la popstar anglaise Alice Chater. Les amoureux de pop ne pourront résister au beat ravageur de cet hymne pop libérateur et girl power, classique mais terriblement efficace ! Jetez aussi à son clip chorégraphié, très MJ !
Mademoiselle Lou | "Ce que je vois"
Depuis plusieurs années, Mademoiselle Lou aligne banger sur banger. Et la rappeuse originaire du Val-de-Marne ne rate pas sa cible avec son dernier son "Ce que je vois", alliant cloud et R&B. Sombre et addictif avec son ambiance nocturne et cinématographique, le titre nous transporte tout de suite ailleurs. On attend l'album !
BANKS | "Make It Up"
La géniale BANKS est de retour avec son cinquième album "Off with Her Head", qui renferme notamment des feats avec Doechii, Yseult et Sampha. Et c'est justement sa collaboration avec l'artiste britannique à la voix d'or Sampha qui nous a percuté de plein fouet. Avec son beat R&B ultra contemporain, ses nappes de synthés et son romantisme savoureux, c'est un sans faute !
Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Tate McRae | "Sports car"
C'est la bombe du moment ! Tate McRae explose tous les compteurs avec son nouvel album "So Close To What", qui réussit l'impossible : renouer avec la pop sensuelle, amusante et terriblement addictive d'antan. Avec le très moite "Sports car" et son refrain tout en chuchotements, la jeune star américaine fait grimper le thermomètre à un niveau indécent. Vite, que quelqu'un apporte l'extincteur !
Nerlov et Chahu | "Cramé"
On l'a découvert (et adoré) avec son premier album "Pas si grave", sorti l'an dernier. Nerlov confirme tout le bien qu'on pense de sa techno-pop enivrante sur "Cramé", un nouveau single planant partagé avec Chahu qui parle de solitude derrière sa mélodie insouciante. Bonne nouvelle, Nerlov sera en concert le 13 mars à la Maroquinerie à Paris !
Red Sebastian | "Strobe Lights"
Il a surclassé Mentissa pour être choisi comme le représentant de la Belgique à l'Eurovision 2025. Et Red Sebastian risque fort de marquer les esprits avec son hymne rave, sa scéno tout en lasers et sa voix vertigineuse ! Un sérieux concurrent pour notre Louane nationale, dont la chanson sera connue le 15 mars...
Tamino et Mitski | "Sanctuary"
Trois ans après "Sahar", Tamino s'apprête à faire vaciller nos coeurs avec son troisième album "Every Dawn's a Mountain", prévu le 21 mars et porté par son unique timbre de miel. Pour l'introduire, le chanteur belge d'origine égyptienne s'entoure d'une icône de la scène pop alternative, Mitski, sur le superbe "Sanctuary", ballade rock d'une beauté renversante. Quel duo !
Brooke Daye | "Eat It Up"
Retenez son nom. Si Brooke Daye n'a pas encore les égards qu'elle mérité, la jeune artiste américaine réalise un sans-faute avec ses derniers singles "Crying On The Balcony", "Lying Thru Ur Teeth" et "Eat It Up", nouvelle petite aux sonorités électro-rock ravageuses. Montez le volume !
Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Lou-Adriane Cassidy | "Dis-moi dis-moi dis-moi"
Et si la relève de la chanson française venait du Canada ? Sur son troisième album "Journal d'un loup-garou", la chanteuse québécoise Lou-Adriane Cassidy dévoile un univers à la fois poétique, onirique et totalement cinématographique. Morceau d'introduction emmené par des envolées de cordes irrésistibles, "Dis-moi dis-moi dis-moi" est un petit bijou. Une étoile est née !
Yoa | "Contre-coeur"
Certes, le morceau est sorti en novembre. Mais il est impératif de (re)parler de Yoa, d'autant plus qu'après une prestation renversante au son de ce "Contre-coeur" tubesque, la chanteuse a reçu le prix de la Révélation scène aux dernières Victoires de la Musique. De quoi faire découvrir au plus grand nombre "La favorite", véritable coup de coeur musical de ce début d'année. Et toi comment ça va, dis-moi comment ça va ?
Last Train | "The Plan"
Ecumant salles et festivals depuis dix ans, Last Train muscle son jeu sur son troisième album, sobrement intitulé "III". De la déflagration "Home" en introduction à l'explosif "All To Blame" en passant par l'énorme "The Plan", les Alsaciens, au croisement entre le math-rock d'un Slint et les riffs acérés de Nine Inch Nails, donnent naissance à un disque clé dans leur carrière. Et qui devrait leur valoir une popularité encore plus large !
Cathedrale | "Healing"
Eux aussi font partie de la révèle du rock français, même s'il faut aller plus au Sud pour les trouver. Sur leur quatrième album "Poison", les Toulousains de Poison distillent un univers abrasif et forcément enivrant, à l'image du riff obsédant de "Healing". La marque des grands !
Ecoutez notre playlist coups de coeur de février 2025 :
The Murder Capital | "Can't Pretend to Know"
La meilleure claque musicale ? Celle que l'on n'attend pas ! Après deux albums convaincants mais pas inoubliables, les Irlandais de The Murder Capital nous chamboulent avec "Blindness", troisième long absolument stupéfiant où le groupe s'offre un virage musical bienvenu et étend sa palette de jeu. D'ores et déjà un des grands disques de l'année.