Après le Super Bowl, Kendrick Lamar cartonne en France : tous les chiffres de ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Carton plein pour Kendrick Lamar ! Après son show du Super Bowl, son dernier album s'envole significativement dans les charts français. Assez pour être numéro un devant The Weeknd ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Abaca
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Surprise ! Après avoir signé le meilleur démarrage de l'année, The Weeknd est surclassé. Qui est numéro un du Top Albums cette semaine ? Il s'agit du rappeur Lacrim, qui écoule 14.700 exemplaires du cinquième volume de sa mixtape "R.I.P.R.O 5". Forcément, la popstar canadienne rétrograde à la deuxième marche : "Hurry Up Tomorrow" séduit encore 12.700 acheteurs, soit une baisse de 58%. Alonzo complète le podium : son nouvel opus "Longue vie à nous" est plébiscité à 9.300 reprises. De son côté, Gims, sacré Artiste masculin aux Victoires de la Musique, quitte le podium et rétrograde à la quatrième place. Mais le compteur est à la hausse de 5% avec l'EP "Le nord se souvient", qui ajoute 8.200 ventes digitales à son compteur. Sans surprise, Kendrick Lamar explose dans les charts français après sa mi-temps du Super Bowl. L'interprète du tube "Not Like Us" voit son dernier album "GNX" remonter à la cinquième marche grâce à une sortie en physique bien positionnée dans le calendrier. Le rappeur en écoule 8.100 unités (+665% et 67 places de gagnées !), alors que ses deux concerts à Paris La Défense Arena avec SZA s'arrachent.



Naâman célébré après sa disparition


Derrière, ça chute pour Bad Bunny. En baisse de trois rangs, la star du reggaeton se retrouve sixième avec "Debi Tirar Mas Fotos", écoulé à 5.900 copies (-18%). Werenoi suit avec "Pyramide", septième grâce à 4.600 passages en caisse (+3% mais trois places en moins). Billie Eilish reste quant à elle stable à la huitième place avec "Hit Me Hard and Soft" qui ajoute 4.500 achats à son compteur (+17%). Le rappeur Timal entre neuvième avec son "Ultimatum" (4.300 unités) tandis que Santa retrouve le top 10. Elle écoule 4.200 exemplaires de son album "Recommence-moi", sacré aux Victoires de la Musique, soit une hausse de 21%.

Suite à sa performance folle où il a couru durant 24 heures non-stop devant des scies circulaires, Rilès remonte de la 40ème à la 12ème place avec l'album "Survival Mode" et 3.900 curieux au rendez-vous (+104%). Dans le reste du classement, le groupe de metal Dream Theater séduit 3.400 fans avec "Parasomnia", 15ème du classement. Numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le vinyle "Lover - Live From Paris", 39ème, séduit 1.900 fans français de Taylor Swift. Enfin, le public a souhaité replongé dans l'univers de l'artiste reggae Naâman, décédé à 34 ans dans de tristes circonstances. Son dernier album "Temple Road" remonte à la 75ème place grâce à 1.400 unités écoulées.