Créateur des Zénith, ce pilier de la musique nous a quittés
Daniel Colling est décédé à l'âge de 78 ans. Si le grand public ne connaissait pas ce producteur, il a pourtant contribué à développer l'art du spectacle en créant le concept des Zénith, ces salles de concerts qui accueillent les plus grands artistes depuis 40 ans.

Abaca
Il y a des nouvelles plus tristes que d'autres. La disparition ce 27 janvier de Daniel Colling provoque une vive émotion dans l'industrie de la musique française. Âgé de 78 ans, ce producteur était « un des piliers de notre profession » indique la société Décibels Productions dans un communiqué. Et pour cause : Daniel Colling était le co-fondateur du Printemps de Bourges, célèbre événement populaire qui lance chaque année depuis 1977 le début de la saison des festivals de musique en France. « Son décès nous peine énormément. Nous pensons très fort à tous ses proches, collègues que nous côtoyons au quotidien. À ses enfants. Et à sa femme Magali, notre amie » poursuit le communiqué, rappelant le rôle central tenu par l'entrepreneur culturel dans la carrière de grands artistes comme Jacques Higelin, « dont il est indissociable », mais aussi Bernard Lavilliers, CharlÉlie Couture, Pierre Desproges ou encore Renaud. C'est en produisant les tournées de ces bêtes de scène que l'homme d'affaires leur avait permis de forger leur légende, et de tisser un lien fort avec les Français.

"Un esprit visionnaire"

Le Printemps de Bourges n'était pas le seul fait d'arme de Daniel Colling. Aux prémices des années 80, l'agent artistique se met à imaginer un nouveau concept de salles de spectacles : celui des Zénith. C'est à lui qu'on doit la création de ces lieux culturels inspirés, dans leur architecture, par les amphithéâtres de la Grèce antique, avec une scène entièrement démontable et des capacités d'accueil allant de 2.000 à près de 7.000 spectateurs. Daniel Colling était ainsi l'exploitant du Zénith Paris - La Villette depuis sa sortie de terre en 1984, mais aussi du Zénith de Nantes depuis son ouverture en 2006 et du Zénith de Toulouse depuis 2017.


A LIRE - Star des années 60, ce célèbre chanteur français nous a quittés

« Aujourd'hui, le drapeau du Zénith Paris - La Villette est en berne » écrit la salle de concerts dans un long communiqué empreint d'émotion : « Daniel était une pierre angulaire de la structuration - syndicale, institutionnelle et même politique - d'un métier encore balbutiant à la fin des années 70. Une figure de proue, une figure tutélaire du spectacle vivant. (...) Il restera surtout, pour nous, l'incarnation d'une académie peu fréquentée : celle des esprits visionnaires, libres, indépendants (farouchement indépendants). Doté d'une énergie surnaturelle, sans répit ni repos, toujours à la limite de la surchauffe, exigeant envers ses équipes comme envers lui-même, il était un ogre de la vie, un bouffeur d'horizon ». « "Noir salle", comme on dit dans notre métier » conclut le message. Ancien président du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz et co-fondateur du MaMa Festival, Daniel Colling avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2004. « Son engagement pour les artistes et son amour pour la musique ont transformé durablement le paysage culturel en France » souligne le Syndicat national de l'édition phonographique.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.