Indochine, Julien Doré ou Jul ? Découvrez qui est numéro un des ventes d'albums pour Noël !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Noël est la période la plus propice aux ventes d'albums. Mais qui de Julien Doré, Jul, Clara Luciani ou Indochine a le mieux tiré son épingle du jeu pour le dernier classement de 2024 ? Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : France Télévisions / Alexandre Isard / Pochette
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Jul finit l'année comme il l'a débutée : au sommet. Pour la deuxième semaine consécutive, le rappeur truste la première place du Top Albums avec "Inarrêtable", qui garnit son compteur de 13.600 unités, soit un recul de 19%. Derrière, on retrouve Jul...ien Doré ! Véritable best-seller de cette fin d'année, son disque de reprises "Imposteur" gagne deux places et charme 13.100 mélomanes (-15%). Idem pour Indochine, troisième et en hausse de deux rangs avec son double album "Babel Babel", plébiscité à 13.000 reprises (-1%), quelques semaines avant le début de la grande tournée "Arena Tour". Ce qui fait glisser SCH de la deuxième à la quatrième place : son dernier opus "JVLIVS III : Ad Finem" s'écoule à 9.500 exemplaires (-43%). De son côté, Clara Luciani reprend des couleurs : "Mon sang" retrouve le top 10 et se positionne cinquième avec 8.800 passages en caisse. Soit sept places de gagnées et 7% de ventes supplémentaires !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Michael Bublé devant Mariah Carey pour Noël


Sixièmes, les rockeurs américains de Linkin Park se stabilisent avec "From Zero" et ses 8.600 achats enregistrés (-12%). Gims retrouve lui aussi le peloton de tête : porté par les énormes tubes "Spider" et "Sois pas timide", son EP "Le Nord se souvient", septième, fédère 8.400 nouveaux inconditionnels (+1% et quatre places). Gazo glisse d'un rang : son nouvel album événement "Apocalypse" est huitième avec 8.100 unités écoulées (-15%). Derrière, Pierre Garnier reste stable neuvième avec "Chaque seconde" (8.100 passages en caisse, -7%) tandis que le groupe de K-pop Stray Kids baisse de la troisième à la dixième place avec la mixtape "Hop", écoulée à 7.700 reprises (-52%).

Parmi les albums de Noël, boostés principalement grâce aux écoutes en streaming, c'est Michael Bublé qui tire le plus son épingle du jeu ! En hausse de 40 marches, "Christmas" obtient le dossard 11 avec 7.700 équivalent ventes (+160%). Grâce au tube iconique "All I Want For Christmas Is You", Mariah Carey est quant à elle 19ème avec "Merry Christmas" écoulé à 5.500 exemplaires (+35 places et 90%). Elle est aussi 42ème avec "Merry Christmas II You" (3.200 ventes) ! La meilleure entrée de la semaine est signée Patrick Bruel : 5.800 nostalgiques se sont procurés la réédition de son album culte "Alors regarde", qui fête ses 35 ans : le chanteur est 17ème du classement. Plus bas, le rappeur et producteur La Fève écoulé 3.700 unités de "Empty The Bin, volume 4" (32ème) comprenant 48 morceaux inédits enregistrés ces trois dernières années. Enfin, SZA grimpe dans les classements grâce à la réédition de son dernier projet "SOS" : elle passe de la 195ème à la 43ème marche avec "Lana" et 3.200 unités au compteur (+161%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter