Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que les bilans et tops musicaux de 2024 affluent, certains se sont risqués à classer les pires chansons sorties cette année. Et ce titre d'une star de la pop américaine sort clairement du lot : "Aussi original que de chanter l'alphabet".
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La fin de l'année approche et les bilans musicaux pleuvent. De nombreux médias dressent leurs classements des meilleurs albums de 2024 et plusieurs noms reviennent en boucle : Charli xcx ("Brat"), Billie Eilish ("Hit Me Hard and Soft"), Fontaines D.C. ("Romance") ou encore The Cure ("Songs of a Lost World"). Au contraire, certains s'aventurent à classer les pires albums et les pires chansons qui ont marqué l'année... d'une mauvaise façon ! Ainsi, Variety dévoile son classement des 15 titres les plus décevants de l'année. Si on y retrouve des noms familiers comme Camila Cabello ("I Luv It"), Kanye West ("Carnival"), Jason Derulo ("Spicy Margarita") ou Nicki Minaj ("Big Foot"), la grande "perdante" n'est autre que... Katy Perry avec son single "Woman's World". Censé signer son grand retour pop au début de l'été, le lead single aux accents électro s'est transformé en échec, ne faisant pas d'étincelles dans les charts, après avoir été descendu par les critiques à cause du producteur controversé Dr. Luke, accusé de violences sexuelles sur Kesha. Ce dernier figure aux crédits du morceau qui porte un message féministe.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Ratage problématique"
« "143" est-il le pire album pop de tous les temps ? Non, mais il n'a pas été à la hauteur des ambitions de reconquête du trône envisagées par Katy Perry » débute Variety, qui décrit le single de Katy Perry comme « un hymne faussement féministe qui sonne à peu près aussi faux que parler de "pop consciente" ». Le journaliste va plus loin en parlant d'une chanson « en décalage avec son temps » : « Sans oublier la construction des paroles aussi originale que de chanter l'alphabet. "Sexy, confident / So intelligent" est une manière pénible de débuter une chanson, et ça ne fait qu'empirer ». Le New York Post place aussi "Woman's World" parmi les cinq chansons les plus ratées de l'année aux côtés du titre "Drown" de Justin Timberlake ou "Dear Ben, Pt.II" de Jennifer Lopez. « Ce qui devait être un hymne féministe d'empouvoirement s'est transformé en ratage problématique » écrit le tabloïd américain.
Une autre chanson s'attire les foudres des médias et... elle est signé d'un artiste français ! Il s'agit du tube "I Don't Wanna Wait" de David Guetta et OneRepublic que Variety décrit comme terriblement daté : « David Guetta est coincé dans le passé sur ce single, une des popsongs les plus génériques de l'année. Même son message ressemble à une tentative d'avoir un impact sur les playlists de Bar Mitzvah ». Sur sa chaîne YouTube "The Needle Drop", le célèbre Youtubeur musical Anthony Fantano désigne aussi le hit de David Guetta comme le plus gros four de l'année : « C'est la chanson EDM/pop/dance la plus simple, le moins inspirée et la plus stéréotypée de l'année, voire même de la décennie. J'ai l'impression qu'un morceau comme celui-ci montre vraiment à quel point une grande partie de notre musique populaire (...) est dénuée de créativité et d'originalité ». Un cadeau de Noël empoisonné !