Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après son classement des albums, Purecharts vous dévoile sa liste des chansons préférées de l'année 2024. Entre tubes pop irrésistibles, découvertes indés et déflagrations électro ou rock, découvrez notre playlist !
Crédits photo : DR
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Yseult, Pabllo Vittar et Sevdaliza | "Alibi"
C'est un tube mondial que personne n'a vu venir. Yseult a fait équipe avec Pabllo Vittar et Sevdaliza sur "Alibi", chanté en anglais, portugais et français. Une chanson ensorcelante et addictive dont on ne se lasse toujours pas. L'un des meilleurs sons de 2024 assurément !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Arooj Aftab | "Raat Ki Rani"
Il y a des voix qui vous hantent en une fraction de seconde. Celle de la chanteuse pakistanaise Arooj Aftab est l'une d'entre elles. Issue du formidable album "Night Reign", la chanson "Raat Ki Rani" serre le coeur et vient réveiller une mélancolie lointaine grâce à la profondeur du timbre d'Arooj et d'une production sublime. Wow !
Mahmood | "TUTA GOLD"
On ne présente plus Mahmood. Surtout qu'au fil du temps, l'artiste italien parvient à se surpasser, comme si c'était si facile pour lui de lâcher bombe sur bombe. C'est encore le cas avec "TUTA GOLD", aussi lyrique que politique et bouillant, doté d'un refrain ravageur, qui a fait sensation au festival Sanremo. Clairement, l'un des gros tubes de 2024 !
Nadjee | "Simple"
Si on attend impatiemment le moment où Nadjee brillera au firmament des playlists comme sur scène, le jeune artiste du 93 continue de nous lâcher pépite sur pépite. Preuve de son talent, il n'a eu besoin que d'une table et de ses mains pour créer l'instru de "Simple", où ses harmonies vocales et ses percussions se marient à la perfection tandis que sa voix de miel et sa mélancolie viennent nous emporter. En boucle.
Noah Kahan | "Growing Sideways"
À l'origine, l'album "Stick Season" de Noah Kahan est sorti en 2022. Mais le tube du même nom a permis de mettre en lumière sa voix touchante et son univers folk cette année, avec "Growing Sideways" en première ligne. Un titre sur la dépression ou le traumatisme transgénérationnel, aussi poétique que déchirant. L'une des plus belles chansons de son jeune répertoire !
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Chappell Roan | "Good Luck, Babe!''
Comme un curieux paradoxe, c'est cette chanson à succès qui a braqué les projecteurs sur le (formidable) premier album de Chappell Roan, faisant exploser sa popularité aux quatre coins du globe. Rappelant le meilleur du Kate Bush des années 80 mais avec un twist pop contemporain, "Good Luck, Babe!" est de ces morceaux qui imposent une certitude absolue : celle d'être face à une véritable artiste unique en son genre. Une perle !
Barbara Pravi | ''Bravo''
Du superbe deuxième album de Barbara Pravi, "Bravo" parvient à nous attraper le coeur et à nous transporter avec son énergie galvanisante. Comment ne pas se reconnaître dans des phrases criantes de vérité comme « Ça fait partie de la danse de se faire marcher sur les pieds » ou « Malgré les cons et les coups, nos jambes tiennent toujours debout » ? Une chanson qu'on a envie de brandir comme un bouclier pour affronter la vie.
Isak Danielson | ''Sweat''
Si vous aimez pleurer à chaudes larmes en écoutant des chansons sous la pluie, la musique d'Isak Danielson est faite pour vous ! Sur le déchirant mais magnifique "Yours Truly, Isak", l'artiste queer suédois se fait la voix des coeurs brisés par des amours déchus. Mais c'est l'enivrant bonbon pop "Sweat", qui fait monter d'un cran le désir, qui nous a totalement fait succomber en 2024. I wanna see you sweat !
Lady Gaga et Bruno Mars | ''Die With A Smile"
C'est ce qu'on appelle un "instant classic". Dès la première écoute, tout l'amour de Bruno Mars et Lady Gaga pour la soul transparaît dans ce duo surprise que personne n'attendait mais qui sonne désormais comme une évidence. Avec sa musicalité rock renversante, son refrain qu'on a envie de chanter à pleins poumons et cette alchimie folle entre deux artistes déjà dans la légende, "Die With A Smile" mérite amplement d'avoir battu un record historique d'écoutes.
Rouquine et Théophile | "Poisson volant"
La triste disparition de Nino Vella à 31 ans ne nous fait que regretter d'autant plus fort de ne pas avoir vu son talent s'exprimer davantage avec Rouquine, le duo qu'il formait avec Sébastien Rousselet. Paru l'hiver dernier, leur deuxième album "Mammifère" renferme de splendides morceaux empreints de poésie et de vérités, à l'instar du superbe "Poisson volant" avec Théophile qui nous a fait voyager entre ciel et mer.
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Fontaines D.C. | "Starburster"
On les croyait déjà au sommet avec "Skinty Fia" . Fontaines D.C. a enfoncé le clou avec son quatrième LP "Romance", sorti à la fin de l'été. Envoyé en éclaireur dès le printemps, le premier single "Starburster" a fait l'effet d'une énorme gifle : ambiance tendue, chant quasiment rappé, grosses déflagrations électriques. Un véritable chef d'oeuvre obsédant dont on ne se lasse pas, même après une centaine d'écoutes !
Christopher Owens | "Beautiful Horses"
C'est peu dire que Christopher Owens revient de loin. Ancien membre du groupe Girls, le chanteur américain a connu successivement un grave accident de moto et une vie de SDF. Une période sombre exorcisée dans "I Wanna Run Barefoot Through Your Hair", son quatrième opus solo beau à en pleurer. Deuxième piste sentant bon l'americana, "Beautiful Horses" est de ses rares chansons qui vous attrapent pour ne plus jamais vous lâcher.
Fat Dog | "All The Same"
Drôle d'OVNI que Fat Dog ! Déboulant sans crier gare sur la scène britannique il y a deux ans, le collectif londonien mélange énergie punk, gros beats électro et même influence tzigane pour un résultat foutraque mais diablement enivrant. L'énorme "All The Same", sorti en début d'année, résume en moins de trois minutes l'univers totalement barré de ce groupe... complètement woof !
Half Alive | "Sophie's House"
Depuis le vertigineux clip de "Still Feel" il y a cinq ans, on suit assidûment la carrière de Half Alive. Bonne nouvelle, le trio californien vient de sortir son meilleur album, "Persona". Carte postale nostalgique d'un été adolescent révolu, ce superbe album, qui navigue entre The 1975 et Jungle, s'incarne à travers la pépite pop "Sophie's House" accompagné de son clip toujours aussi inventif.
Ecoutez notre playlist des meilleures chansons de 2024 :
Claude | "Addition"
Révélation pop française de 2024, Claude touche en plein coeur avec son premier long, "In Extremis", qui fait partie de nos meilleurs albums de l'année. Ainsi, les contraires s'attirent, où les beats électro ravageurs se mêlent à des titres mélancoliques sur le fil, à l'instar de cette superbe "Addition", qui nous fait dresser les poils. « Tout s'additionne et ça dissone » va résonner longtemps dans nos têtes !