jeudi 28 novembre 2024 15:45

EXCLU - Voici l'album le plus vendu en France en 2024 !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que la fin de l'année approche à grands pas, un artiste vient de s'emparer de la première place du classement des albums les plus vendus de 2024 en France. Spoiler : il s'agit du même chanteur qu'en 2023 ! Tous les chiffres sur Purecharts.
Crédits photo : Bestimage
Il reste encore un peu plus d'un mois mais les premiers bilans de 2024 commencent à tomber. Côté musique, plusieurs médias révèlent déjà leurs classements des meilleurs albums de l'année. Pour l'instant, selon les données compilées par le site Album of the Year, c'est l'explosif "Romance" du groupe Fontaines D.C. qui est le grand gagnant, devant "Wild God" de Nick Cave & The Bad Seeds et "No Name" de Jack White. Mais tout le monde le sait, tout peut encore changer, preuve en est la sortie surprise du nouvel opus de Kendrick Lamar, "GNX", qui va venir bousculer quelques tops de fin d'année. Qu'en est-il du côté des albums les plus vendus de 2024 ? Nul doute qu'au niveau mondial, la médaille d'or devrait être attribuée encore à Taylor Swift, qui a explosé les compteurs avec son double disque "The Tortured Poets Department". Et en France alors ? L'année n'est pas finie, mais un nouvel artiste vient de s'emparer de la première place des meilleures ventes, selon les calculs de Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le passe de deux pour Werenoi


Son nom ? Werenoi ! Encore inconnu il y a quelques années, le rappeur originaire de Montreuil est devenu en très peu de temps un des grands noms de la scène hip-hop française. Déjà en 2023, son disque "Carré" était l'album le plus vendu de l'année avec 196.000 exemplaires écoulés. Une belle performance qu'il s'apprête donc à réitérer cette année. En effet, jusqu'alors, c'est PLK qui faisait la course en tête du classement. Jusqu'à la semaine dernière, il trônait avec les 247.000 ventes de sa mixtape en trois parties "Chambre 140", dévoilées sur trois semaines consécutives. Mais Werenoi peut compter sur l'énorme succès de son deuxième album "Pyramide", récemment réédité sous le nom "Pyramide 2" et contenant des duos avec Gazo, SDM, Aya Nakamura et, justement, PLK !

« Je regarde pas les streams, je regarde pas les ventes, mais je sais que j'ai fait plus que la veille » rappe-t-il sur son morceau à succès "Pétunias". Il ne semblait pas si bien dire ! Avec près de 6.600 ventes supplémentaires comptabilisées cette semaine, le compteur du "Pyramide" de Werenoi affiche précisément 250.800 exemplaires. Ce qui lui permet de décrocher la meilleure vente d'album de l'année en France ! Mais il est dans un mouchoir de poche avec PLK, qui compte très précisément 249.900 unités pour "Chambre 149". Soit seulement 900 achats d'écart ! Mais avec un volume hebdomadaire trois fois supérieur, Werenoi devrait aisément le distancer dans les prochaines semaines, d'autant que les fêtes arrivent. La troisième place du podium est occupée par le CD du spectacle 2024 des Enfoirés, "On a 35 ans", écoulé à plus de 155.000 copies. Mais là encore rien n'est joué car une superstar américaine pourrait détrôner la troupe des Restos du Coeur de la troisième place des charts. Qui ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter