"L'amour ouf" : cette chanson culte des années 80 ne figure pas dans le film, voici pourquoi !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
"L'amour ouf" cartonne au cinéma avec plus de 3 millions d'entrées comptabilisées. Alors que le film séduit aussi grâce à sa bande originale, le réalisateur Gilles Lellouche révèle qu'il a dû se passer d'un titre phare des années 80, pour une raison surprenante : "Ils sont devenus fous, complètement fous".
Crédits photo : Affiche du film
C'est le succès cinématographique du moment. En gestation depuis 17 ans dans la tête de Gilles Lellouche, "L'amour ouf" est sorti le 16 octobre dernier, et c'est peu dire que le film - adapté du livre du même nom signé Neville Thompson - est ambitieux. Doté d'un budget de 32 millions d'euros, cette histoire d'amour intense entre Clotaire et Jackie met en scène François Civil et Adèle Exarchopoulos dans les rôles titres, mais aussi Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Raphaël Quenard ou Vincent Lacoste pour ne citer qu'eux. Et le succès est au rendez-vous ! Grâce à un marathon promo et un bon bouche-à-oreille, "L'amour ouf" a franchi le cap du million de spectateurs en une semaine, et vient même de passer la barre des 3 millions d'entrées en France en trois semaines seulement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est quand même beaucoup 200.000 euros"


S'il dure 2h40, "L'amour ouf" est donc porté par un casting exceptionnel et une réalisation sublime, mais aussi par une bande son implacable qui plonge le spectateur dans les années 80 et 90. On y entend donc "A Forest" de The Cure ou "Eyes Without A Face" de Billy Idol, qui reviennent en force dans les classements grâce au succès du film, mais aussi "Nothing Compares 2 U" de Prince, "Missing" d'Everything But The Girl, "That's My People" de NTM, "Rock'n'Roll" de Daft Punk ou encore "My Pony" de Ginuwine. Une bande originale qui a coûté 750.000 euros selon les producteurs Alain Attal et Hugo Sélignac. « Et encore, ça devait être plus cher, mais petit à petit, il y a eu une envie de Gilles [Lellouche] de baisser un peu la voilure pour ne pas non plus faire un jukebox avec son film » expliquent-ils sur BFMTV.




D'ailleurs, un autre classique des années 80 a failli intégrer la bande originale du film "L'amour ouf" : "Never Tear Us Apart" du groupe australien INXS, célèbre notamment pour le titre culte "Need You Tonight". « Il y a un titre qui m'a échappé pour une question d'argent, de budget. Cette musique a été prise dans la série "Euphoria", et ils sont devenus fous, complètement fous au niveau des tarifs. Je me suis passé de cette musique, mais ça ne m'a pas manqué. Les musiques essentielles au film, elles sont dedans » explique Gilles Lellouche dans une interview pour Allociné, révélant le tarif demandé pour ce tube sorti en single à l'été 1988 : « C'est quand même beaucoup 200.000 euros pour un morceau ! ». Au passage, François Civil confie qu'il a appris un autre morceau au piano, qui ne figure finalement pas dans le film : "Year of the Cat" d'Al Stewart, paru en 1976.

VIDEO - Jul : cet ancien titre cartonne grâce à Adèle Exarchopoulos, voici les chiffres !

« C'est vrai... Elle était à la place de Billy Idol, elle était là depuis le début, mais les ayant-droits de ce groupe sont devenus fous sur les tarifs. Il faut faire un arbitrage » confie Gilles Lellouche, révélant au passage que le groupe The Cure a accepté de céder les droits de "A Forest" à une seule condition : si un autre titre de la BO du film était acheté plus cher que le leur, ils s'aligneraient sur ce tarif. « Si je commençais à prendre un morceau qui valait une fortune, ça augmentait tous les autres et ça réduisait ma petit bourse » déclare le réalisateur, qui a donc dû faire des choix raisonnables !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter